ordiecole.com : Florence

Piazza della Signoria (Florence) :

A l'angle du Palazzo Vecchio se dresse la fontaine de Neptune réalisée en 1563 par Bartolomeo Ammannatti, sculpteur rival de Jean de Bologne (Giambologna), à l'occasion des noces du fils aîné de Cosme 1er de Médicis avec Anne d'Autriche.
Elle représente Neptune, énorme dieu de la mer surnommé par les florentins "Il Biancone" (le gros blanc) entouré des divinités marines, de nymphes et de faunes. Devant la fontaine se trouve une dalle qui marque l'endroit où Savonarole fut brûlé après avoir été pendu le 23 mai 1498.

  • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

    Bartolomeo Ammannati :

    Architecte et sculpteur italien (né à Settignano en 1511, mort à Florence en 1592).
    Actif dans plusieurs villes d'Italie, dont Rome, Padova, Lucca and Volterra, Bartolomeo Ammannati est l'auteur d'une oeuvre importante.
    Il épousa en 1550 Laura Battiferri (Urbino 1523-1589) , une poétesse, et s'établit à Florence en 1555.
    On lui doit l'aménagement du palais Pitti, en 1558 ; il créa sur les jardins une cour ouverte, où s'étagent sur trois niveaux les trois ordres, ornés de bossages qui inspireront le palais du Luxembourg à Paris. Son goût de la précision, son amour de la forme et son génie inventif en font un des maîtres du maniérisme : fontaine de Neptune (1563), ponte Santa Trinità (1567-1570).
    Ammannati dessina les plans de plusieurs palais de Florence : Grifoni, Mondragone, Ramirez-Montalvo, Giugni. Le manuscrit de "La città ideale" de Bartolomeo Ammanati est conservé au " Gabinetto Disegni e Stampe" de la Galerie des Offices (Uffizi) et à la "Biblioteca Riccardiana".

  • le David de Michelange, sur la même place
  • scultura italiana : Firenze
  • bestiaire médiéval

    retour aux voyages
    retour aux sujets mentionnés
    retour à la page d'accueil de ordiecole.com

    vous consultez la page http://www.ordiecole.com/voyages/florence.html