ordiecole.com : Samuel Scheps (1904-1999)

homme d'action et de pensée
né à Lodz le 19 mai 1904, décédé à Genève en 1999

RSR / Espace 2 / Programmes / Les temps qui courent :

Vous pouvez écouter l'émission radiophonique sur Samuel Scheps à n'importe quelle heure sur internet.
Il suffit de cliquer sur le symbole situé à droite de la date du jeudi 20 mai 2004.
Vous pouvez aussi aller directement sur ce lien.
On peut commander cette émission sur cassette au Service K7 RSR à Fribourg : 026 323 24 24


Dorith M. Ofri-Scheps
jebemanoba@yahoo.co.uk

À 8 heures 30 et/ou 19 heures 30 du jeudi 20 mai 2004, les historiens Philippe Boukara de Paris et Christian Ciocca de Genève présenteront une émission d'une demi-heure sur la chaîne ESPACE 2 de la Radio Suisse Romande pour commémorer le centenaire de la naissance du Dr Samuel Scheps.

Homme d'action et de pensée. Ces mots, gravés sur la pierre tombale de Samuel Scheps au Cimetière Israélite de Veyrier, traduisent le sens de l' adage araméen saifa v'safra « et par le glaive et par le livre » qui définissent le sens de sa vie imprégnée par l'amour pour Sion, et qui le définissent, lui, comme esprit agissant, conscient des grands enjeux de l' humanité. Au cours de l'an 2004, Genève commémore le centième anniversaire de sa naissance.

En 1924, Scheps arrive en Suisse pour faire, un an plus tard, son doctorat à Bâle. Il entre immédiatement dans la vie publique. Contribue au rapprochement entre les deux communautés juives: d'Europe de l'Ouest et de l 'Est. Fonde le Houg Ivri pour promouvoir l'hébreu et la culture juive. Et s'implique dans la création d'un Comité dont naîtra l'Association Suisse des Amis de l' Université Hébraïque de Jérusalem.

Avec l'arrivée des victimes du régime nazi cherchant refuge en Suisse, Samuel Scheps reconnaît l'« action » de sa vie : sa mission. Membre du Comité Central de l'Organisation Sioniste en Suisse dès 1928, il assume, en 1937, la fonction de Directeur de l'Office Palestinien, à Bâle d'abord, puis dès 1939, à Genève. Ce Bureau organise l'émigration en Palestine et il y jouera un rôle clé dans l'aide aux réfugiés.

Certains jours il ne reçoit pas moins de 50 personnes, leur procurant les certificats et l'argent dont ils ont besoin. Malgré toutes les difficultés, apparemment insurmontables, et grâce à certaines démarches parfois rocambolesques, il finit par recevoir les attestations et trouver les fonds exigés. Il organise cinq navires de sauvetage et accompagne personnellement le dernier de ces transports pendant la guerre. Il réussit à obtenir, pour d'innombrables réfugiés, le droit d' une résidence temporaire en Suisse moyennant la promesse écrite qu'on les doterait de certificats.

Au péril de sa vie, il se déplace en pleine guerre à Berlin, à Vienne, à Bucarest, pour y négocier des possibilités d' émigration. En 1942, il est parmi les premiers qui apprendront la nouvelle transmise par l'industriel allemand Eduard Schulte (1891-1966) au sujet de la « solution finale » .
Après la guerre Scheps se jette tête baissée dans la recherche des survivants de la Shoa pour leur porter secours. Ensuite il travaillera à l' établissement de liens forts, notamment économiques, entre la Suisse et le nouvel État d'Israël.

Par ses conférences et écrits (articles, livres) publiés tout au long de sa vie, Scheps veille, jusqu'au bout avec modestie et ferveur, à réconcilier culture juive et culture polonaise, histoire polonaise et histoire juive. Militant, il dénoncera les falsifications et se battra sans relâche pour la vérité historique tout en mettant en lumière certains apports de la pensée juive à la pensée universelle. Il démontre ainsi les affinités juives occultées par la critique officielle du chantre national polonais Adam Mickiewicz, par ce en quelque sorte arrachant cet immense poète à la Shoa et le restituant dans la plénitude de son humanisme révolutionnaire.

Samuel Scheps, qui reconnaît certains liens entre le Talmud, ou Ticha B'Av, et un problème d'actualité brûlante, savoir la démonétisation de l'or, dont il démontre l'inéluctabilité dans un livre aussi remarqué que controversé, voit en ce fruit de ses patientes recherches scientifiques et d'une longue réflexion, non seulement sa contribution théorique à la discussion qui fait rage dans les cercles financiers internationaux, mais encore sa contribution pratique à la reconstruction de l'après-guerre. Homme d'une action irrémédiablement ancrée dans la pensée, il n'aura en vérité jamais vécu sa vie autrement que saifa v'safra et ce toujours au service de l'Autre.

Samuel Scheps est nommé Gouverneur de l'Université Hébraïque à Jérusalem. Le Gouvernement Polonais le décore d'une haute distinction. Il devient, en 1994, le premier Président d'Honneur de la Fédération Sioniste de Suisse. En 1997, l'Université Hébraïque lui octroie le Prix du Mont Scopus. Les archives de Samuel Scheps et une grande partie de sa bibliothèque se trouvent à l' Institut d'Études Juives auprès de l'Université de Bâle. Les représentants de l'Institut honoreront par leur présence la commémoration du centième anniversaire de sa naissance.

NB. Le papier, qui va être publié dans le Melting Pot de l'ADEJ fin mai-début juin, a pour but de sensibiliser la population estudiantine à la commémoration de septembre : l'Institut des Études Juives aimerait en effet bien qu'un(e) étudiante(e) voire plus d'un(e) à la recherche d'un sujet de mémoire ou de thèse découvrent la possibilité de faire un travail original dans les archives de mon père, abrités dans ses locaux.)
Dorith M. Ofri-Scheps / jebemanoba@yahoo.co.uk

Michel Borzykowski / borzy@freesurf.ch
Homepage AMJ : www.amj.ch
Geneva klezmer page : borzykowski.users.ch



RSR Espace 2 Les temps qui courent / Anik Schuin du lundi au vendredi de 8h30 à 9h / rediffusion le soir à 19h30
Une émission quotidienne et une équipe à l'écoute des voix qui évoquent et analysent le monde d'hier et d'aujourd'hui à travers l'histoire (lundi), les sciences humaines (mardi), la réflexion philosophique, spirituelle... (mercredi), l'histoire contemporaine et la géopolitique (jeudi) et les enjeux scientifiques (vendredi).

http://www.rsr.ch/view.asp?DomID=1895&ClickedDate=5/20/2004

jeudi 20 mai 2004
Samuel Scheps, le centenaire d'une figure juive Par Christian Ciocca Avec Philippe Boukara, historien, spécialiste de l'histoire juive et maître de conférences à l'IEP (Institut d'Etudes politiques) à pARIS
Peu connue du grand public mais respectée au sein des communautés juives de différents pays, la mémoire de Samuel Scheps mérite d'être rappelée cinq ans après sa mort à Genève en novembre 1999.
Le 19 mai 2004 marque en effet le centième anniversaire de sa naissance à Lodz en Pologne. Il appartenait à une double culture, polonaise et hébraïque, a suivi dans sa ville natale une scolarité basée sur les deux traditions avant de se perfectionner en histoire, philosophie, droit et économie à Cracovie et à Berlin.
En 1924, il s'établit à Bâle puis à Genève où il occupa le poste de directeur de l'Office palestinien dont la principale mission était de venir en aide aux milliers de juifs européens déjà persécutés par les nazis avant même le déclenchement des hostilités en 1939.
Grâce à la complicité de divers milieux financiers, Samuel Scheps a sauvé 5831 personnes, promises à une mort certaine par la visée génocidaire annoncée par Hitler dès 1923. Mais le nom de Samuel Scheps reste également attaché au projet sioniste élaboré politiquement par Theodor Herzl dès 1897 en réponse à la montée de l'antisémitisme et des nationalismes européens de la fin du XIXe siècle.
Avec l'historien Philippe Boukara, nous suivrons l'itinéraire singulier d'un homme pris dans les tourmentes de l'histoire contemporaine, un homme qui aurait bien voulu émigrer en Israël mais qui accepta de jouer un rôle prépondérant, notamment dans les relations entre le nouvel état hébreu et la Suisse. Devenu citoyen helvétique, Samuel Scheps a accepté de demeurer européen en défendant une patrie intime, la langue hébraïque et la culture juive sans lesquelles le Vieux-Continent ne serait pas ce qu'il est.

notre page judaisme
notre page shoah

vous consultez la page http://www.ordiecole.com/scheps.html