ordiecole.com : Benny Moré (1919-1963)

Né Bartolomé Maximiliano Moré Gutiérrez le 24 août 1919 à Santa Isabel de las Lajas (petit village de la province de Las Villas, non loin de Cienfuegos, au centre de Cuba). C'est l'aîné de la famille. Il aura 17 frères et soeurs et décédera le 19 février 1963.

Chanteur hors pair ("sa voix était comme un bambou dans le vent", disait l’écrivain cubain Miguel Barnet en 1984), chef d’orchestre, compositeur et arrangeur, l’inimitable Moré, surnommé "El Bárbaro del Ritmo", est encore vénéré 40 ans après sa mort.

Moré fit partie de différents ensembles, duos et trios (avec Enrique Benitez et Cheo Casanovas) avant d’arriver à la Havane au début des années 40. Il y joua dans des cafés et des bars; il chanta avec le Cuarteto Cordero et le Sexteto Cauto et débuta à Radio Mil Diez. Vers le milieu des années 40, il rejoignit le groupe de Miguel Matamoros (1894-1971, chef d’orchestre, compositeur, guitariste, chanteur, auteur de l’immortel "Son de La Loma" et d’autres classiques), avec qui il fit ses premiers enrégistrements et voyagea au Mexique.

Matamoros retourna à Cuba, mais Moré resta au Mexique et enrégistra de manière prolifique avec les orchestres cubains de Mariano Mercerón, Arturo Nuñez (avec qui il obtint son premier grand succès, "Mucho Corazón"), Pérez Prado et le compositeur mexicain Rafael de Paz, parmi d’autres. Avec Prado, il fit une tournée au Mexique et se produisit au carnaval de Panama.

Après son retour à Cuba en 1950, Benny travailla avec les orchestres de Mariano Mercerón (de nouveau), Pacho Alonso, Fernando Alvarez et Bebo Valdés.

En 1953, Moré monta un orchestre de 21 musiciens, "su Banda Gigante". En faisait partie le grand pianiste et arrangeur Peruchín (Pedro Jústiz, 1913-1977), le trompettiste Alfredo "Chocolate" Armenteros, le tromboniste et arrangeur Generoso Jiménez (né à Cruces, Cienfuegos, le 17 juillet 1917) et le frère de Benny, Delfin Moré. Moré y su Banda Gigante obtinrent succès après succès et eurent un impact important dans les communautés hispanophones des Caraïbes et des deux Amériques.

Moré ne savait ni lire ni écrire la musique et chantait les voix de chaque instrument de son orchestre pour que ses musiciens sachent ce qu’ils devaient jouer. Il buvait passablement et mourut à l’âge de 44 ans d’une cirrhose du foie.

  • Benny Moré dans Google (en espagnol)
  • Benny dans www.soncubano.com
  • museo municipal Benny Moré, Dr Machín # 99, Santa Isabel de las Lajas : 20ème anniversaire (19.12.2002)
  • la fama no cae del cielo (nnc.cubaweb.cu
  • Benny Moré selon www.lajiribilla.cu
  • Benny Moré dans www.rcm.cu
  • paroles de chansons : Bonito y sabroso

    discographie : http://monografias.preciomania.com

    compilations:

  • La Coleccion Cubana (Nascente 1998)
  • This Is Cuba: The Best Of ... (Columbia 2000)

    retour à la page musique de ordiecole.com
    retour à la page d'accueil de ordiecole.com

    vous consultez la page http://www.ordiecole.com/music/bennymore.html