Recettes de cuisine 

Origine des recettes :  I (Inconnu)  J (coupure de journal)  

  • Mt (Margot G.)
  • HG (Hélène G.) 
  • JG (Josiane G.)
  • RoH (Rose H.) 
  • ReH (Renée H.) 
  • DC (Denise C.)  
  • AG (André G.)  

    Ambroisie (Mt) 

    250 gr amandes      

    250 gr sucre     

    200 gr beurre      

    30 gr de fécule de pomme de terre     

    4 oeufs entiers       

    1 pincée de sel       

    1  petit verre de curaçao ou kirsch 

    Monder et moudre les amandes. Dans un récipient battre 4 jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre, y ajouter le beurre en mousse et la fécule.  Dans un autre récipient mettre 4 blancs d'oeufs les amandes, le kirsch et le reste du sucre. Mélanger le tout. Etaler la pâte sur une plaque à tarte avec papier beurré. Cuire à feu doux 30 minutes 

    Biscuit santé économique      (ReH) 

    250 gr de farine mélangé avec ½ paquet de poudre à lever, 125 gr de sucre en poudre.  

    50 gr de beurre, 1 ½ dl de lait    2 oeufs   

    citron ou vanille  

    Mélanger  Mettre en formes  Cuire au four 

    Bouillabaisse chauxoise     (DC)  1 boite bisque de homard Liebig. Diluer dans une fois son volume d'eau. . Ajouter 1 litre d'eau   1 à 2 boîtes de crevettes   4 pommes de terre coupées   2 boiîte de safran   Sel   Huile d'olive

    Cuire 20 à 25 minutes  Ajouter 2 boîtes de filet de Dorsch, 1 goutte d'huile d'olive, 1 pincée de persil moulu fin.

    Préparer des petits toasts 

    Boeuf Strogonoff    (I) 1à ½ livre de filet de boeuf coupé en carrelets    

    1 livre de tomates pelées ou 2-3 c.à soupe de purée de tomates, 1 oignon, 2 échalotes ou 2 poireaux   100 gr de beurre    sel     1 pincée de poivre de Cayenne 

    3-4 c.à soupe de crème épaisse et aigre  Une pointe de couteau (à 1 c.à soupe) de moutarde   1 p.de couteau de sucre.

    Détaillez le filet de boeuf paré en gros dés ; faites rapidement roussir de partout dans le beurre chaud; assaisonner de poivre de Cayenne et garder au chaud.

    Délayez un filet d'eau dans le fond de cuisson pour étuver un oignon finement haché et 2 poireaux soigneusement lavés coupés en branches de 3 cm. ajouter les tomates pelées passées au tamis (ou la purée de tomates), assaisonnez cette sauce épaisse d'une pointe de couteau de moutarde d'une pointe de couteau de sucre et au besoin encore d'un peu de sel, incorporez 3-4 c.à soupe de crème épaisse et aigre (certains ajoutent du paprika). Les dés de viande doivent s’imprégner encore pendant 5-10 minutes dans cette sauce épaisse sans cuire. Servir avec du riz sec. 
     
     
     
     

    Borsch  (Soupe)  pour 6 personnes : 500 gr. de betteraves rouges,  1 kg de boeuf (culotte ou poitrine),   2 poireaux, 200 gr de champignons, ½ choux rouge, 1/2 céleri, 100 gr de crème aigre, 3 litres d'eau, sel, poivre, persil, croûtons.

    Epluchez les betteraves et coupez les en petits carrés. Epluchez le céleri, poireaux, choux rouge et champignons. Hachez-les grossièrement, Coupez la viande en tous petits dés. Dans un grand fait-tout contenant 3 litres d'eau bouillante salée et poivrée mettez la viande, les betteraves, les poireaux, le chou rouge, le céleri, les champignons et le persil. Laisser cuire 3 heures à petit feu et à couvert, Ecumez de temps en temps. Versez cette soupe très chaudes sur des croûtons frits au beurre, saupoudrez de persil haché finement. Au moment de servir, n'oubliez pas d'ajouter dans chaque assiette une cuillerée de crème (un peu aigre de préférence). 

    Recette étrangère recommandée par Marie-Françoise 

    Bricelets à la Neuchâteloise   (edith)

    ½ litre de crème   2 dl de lait   

    175 gr de sucre    250 gr de farine     

    1 paq. de sucre vanillé  sel

    Mélanger à la crème battue en mousse le sucre, sucre vanillé une pincée de sel   Ajouter la farine par cuillerée en remuant  Il ne faut pas que la pâte soit ferme plutôt un peu liquide. Laisser reposer la pâte 4 heures au minimum  

    Caramels   (Mt) Grande casserole   2 litres de lait   1 kg de sucre  

    Laisser cuire.   Ils sont cuits quand la masse se détache des bords de la casserole. Les battre pendant qu'ils refroidissent et ajouter un petit morceau de beurre  (pour 3.10 Fr Margot a obtenu  1k 200 gr de caramels présentables. 

    Caramels tendres   (HG) Pour un litre de double crème Crémo, mettre un peu plus qu'une livre de sucre dans la casserole. Faire caraméliser (pas trop foncé) sans la crème. Ajouter la crème et un peu d'extrait de vanille et faire cuire en remuant fréquemment jusqu'à ce que ça s'épaississe et fasse des petits cratères. Incorporer alors du sucre glace, si possible tamisé, jusqu'à ce que la pâte se détache bien de la casserole. Etendre sur une plaque, recouverte d'un papier à pâtisserie, laisser refroidir et retourner sur une planche pour les découper.

    Caramels fondants Mettre une livre de sucre (caraméliser une partie de sucre [ beaucoup moins ] au départ, prendre de la double-crème, ne mettre que 200 gr de sucre glace , selon Margot) dans un cassoton avec ½ litre de crème et laisser cuire jusqu'à ce que le sucre commence à se colorer (degré de caramel). Retirer la casserole du feu et incorporer au sirop obtenu environ 500 gr de sucre glace et un peu de vanille en remuant fortement afin d'obtenir une masse lisse. Versez-la sur une plaque beurrée, poser un papier dessus en appuyant avec la main, puis finissez d'étendre la pâte avec un rouleau. Tracez des carrés que vous découperez ensuite.

     

    Caramels   (Mt)  40 morceaux de sucre, faire fondre. Y verser une boîte de lait condensé sucré et 10 gr de beurre. Ne doit pas cuire trop.

    Caramels   (Mt) sans cuisson   800-1000 gr de sucre glace  Une bonne tasse de crème   Pour parfumer Kirsch ou café  Etendre sur un plat de porcelaine pour que cela ne colle pas

    Caramels   (JG)  1 l. lait    1 kg sucre    cuire à feu très doux pendant 4 à 5 heures

    Patte très chaude sous la plaque à gâteau pour décoller 
     
     

    Carpe à la juive (Alsace)    (ReH)

    1 carpe ou une grande palée, 1 gros bouquet de persil, oignons, ail (facultatif), sel, gingembre, 1-2 cuillères de farine, 1 à 2 cuillères d'huile

    Laver le poisson. Le couper en morceaux de 4-5cm. Saler et laisser reposer 1-2 heures.  D'autre part, faire revenir la farine dans l'huile en la laissant légèrement blondir, ajouter les oignons coupés finement, éventuellement l'ail, puis en dernier lieu le persil. Mouiller avec de l'eau, bien remuer pour éviter les grumeaux, ajouter sel et poivre, gingembre. Laisser cuire 10 minutes. Ajouter les morceaux de poisson que la sauce doit recouvrir. Laisser cuire environ 20 minutes très doucement. Servir de préférence froid. 

    Fondants  (HG)  200 gr chocolat noir, 300 gr chocolat au lait, 200 gr graisse de coco  

    Un peu de poudre de café. Faire fondre au bain marie et mettre dans des godets de papier. 

    Choucroute  (Mt) Huiler le fond de la casserole, ajouter un gros oignon râpé, tourner la choucroute dedans   Couvrir avec peu près d'eau.   1 verre de vin blanc ou cognac   Genièvre.  Mettre sur le feu à 8 heures. Ajouter la viande vers 9h  9h½.   le lard  ½ h plus tard.    Vers 11 h : goûter    Saler, poivrer. Si elle est âcre ajouter un petit morceau de beurre frais. 

    Choux à la grisonne  (Mt)  1 beau gros chou coupé en julienne. Le mettre à cuire à l'eau salée à 10 heures.  20 minutes avant de servir ajouter dans la casserole une poignée de riz par personne, enlever l'eau.  Mettre une couche de choux, une couche de fromage rapé, etc Sur le tout verser du beurre noisette.  Exquis ! 

    Crème caramel    (Bocuse) (Mt)

    8 jaunes d'oeufs, 4 oeufs entiers, 

    20 gr de sucre, 2 gousses de vanille fendues,

    1 litre de lait  

    12 morceaux de sucre pour le caramel  Cuire au four 150 ° au bain marie 1 h.¼ à ½  

    Mettre un papier entre le flan et le récipient d'eau pour que cela ne gicle pas.  

    Laisser une nuit au réfrigérateur. 

    Emincé au maïs à la chinoise (JG)  Emincé de porc ou veau. Rôtir. Ajouter 1 gros oignon. Rôtir. Ajouter 2 tomates, 2 poivrons, du soya , 2 c.à soupe de xérès ou Marsala. Cuire 20 minutes   Ajouter une boîte de maïs, cuire 5 minutes  Servir avec du riz. 

    Financier    (Mt) 6 blancs d'oeufs, 190 gr de sucre, 150 gr de farine, 100 gr amandes émondées et pilées, 150 gr de beurre, 1 c à café de Kirsch.

    Cuire 40 minutes au four. 

    Foie de veau    (Mt) Un morceau de beurre.  Oignons coupés fins.  Blanchir.  Dorer les tranches des deux côtés. Assaisonner (aromat  sel  poivre). 

    Gâteau au chocolat      (ReH) 

    400 gr de chocolat noir. Faire fondre sur le feu avec un peu de café.   

    Ajouter 200 gr de beurre, à peine 200 gr de farine , 400 gr se sucre,

    Retirer du feu et ajouter  8 oeufs, le blanc battu en neige et 1 sachet de sucre vanillé. Cuisson dans le four chaud  ¾ d'heure à 1 heure (papier beurré)  sucre vanillé

    Autre recette Corswant  150 choc  125 sucr  80 farine   3 oeufs  Blanc neige  Autre recette de la main de Renée H.  125 (ou 250) chocolat  65 (ou 125) gr beurre  125 (ou 250) gr de sucre fin  80 (ou 125)  gr de farine  3  (ou 4) oeufs  les blancs en neige  20 minutes à four doux.

    Gâteau aux amandes         (Mt)  6 œufs, 300 gr de sucre, 300 gr d'amandes,   

    1 prise de sel, 2 c. à soupe de Kirsch

    Mélanger sucre et jaunes. Ajouter les amandes le sel et le kirsch, travailler à la spatule. Ajouter les blancs d’œufs battus en neige ferme. Cuisson : 45 minutes à fou très doux dans un moule ou une plaque à gâteaux bien beurrée. Démouler à froid. 

    Gâteau aux marrons    (RoH) 2 plaques de marrons surgelés Migros  200 gr. Faire fondre avec une petite demi tasse eau. Ajouter 100 gr sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 100 gr beurre. Retirer du feu.

    Ajouter 3 œufs, jaune, et les blancs battus en neige, 2 c. à soupe de kirsch.

    Papier beurré. Cuire au four 15 minutes environ. Glaçage :  dans un bol, 1 c. à café d'eau, 1 petit verre de kirsch, ajouter du sucre glace bien lisse.   Conserver au frigo. 

    Gaufres    (i) 1 kg farine   1 litre de lait  sel   700 gr sucre   3-4 œufs   citron  

    2 dl huile   30 gr beurre 

    Gigot de mouton au four    (J coop) pour 8-10 personnes.

    2 gousses d'ail ou ½ c. à thé de sel d'ail  

    1½ c à thé de sel  

    ½ c à thé de romarin 

    1 gigot de mouton (environ 3 ½ kg)   

    2 dl eau  

    250 gr de carottes  250 gr de pommes de terre   250 gr d'oignons

    Préchauffer le four à chaleur moyenne  (175 °)  Peler les gousses d'ail et les piler avec un peu de sel et le romarin. Frotter le gigot avec ce mélange  Rôtir la viande pendant 15 minutes au four. Mouiller. Rôtir encore pendant 45 minutes. 

    Entre temps laver les légumes, peler les carottes, les pommes de terre et les oignons.  Les couper en dés de 3 cm. Les ajouter à la viande  (les pommes de terre dessous, puis les carottes et les oignons). Terminer de rôtir pendant 45 à 60 minutes en arrosant souvent.  Si nécessaire ajouter encore un peu de sel. Dresser le gigot et les légumes sur un plat préalablement chauffé.  Le laisser reposer 10 minutes avant de le couper (le jus sort moins)

    Goulache de Szeged  Faire revenir 1 kg de viande de porc coupée en cubes dans la graisse, saindoux de préférence. Ne pas laisser brunir. Ajouter beaucoup d'oignons émincés ( env. 800 gr). Laisser étuver un moment.

    Ajouter 900 gr de choucroute, sel, 4 à 5 cuillerées à café de paprika, une bonne pincée de cumin, un ail, 1 cuillère concentré de tomate, couvrir d'eau chaude. Laisser cuire à petit feu 1 à 2 heures.

    Au moment de servir ajouter 3 à 4 dl de crème, aigre de préférence (du yoghourt nature convient aussi). 

    Houtzelweck 

    1 kg 250 de noix   2 kg poires séchées    750 gr pruneaux secs  

    500 gr de figues       250 gr de noisettes  250 gr d'amandes

    250 gr d'orangeat et citronat ½ sachet d'anis       ½ p. de cannelle en bâton

    1 kg de sucre   2 kg de pâte de pain noir  1 verre de kirsch

    Beurre pour les moules. Tremper les poires et les pruneaux séparément la veille. Bouillir les poires une heure. Enlever l'intérieur et les queues. Les refaire cuire couvertes d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres. avec le sucre l'anis et la cannelle dans un sachet de gaze. Vers la fin de la cuisson (une heure) mettre les pruneaux dénoyautés auparavant . Le jour J tout mélanger après avoir tout coupé en morceaux, mettre la pâte de pain et bien mélanger. Cuire à four chaud ¾ d'heures. Bien beurrer les moules.

    Knöpflis      (Mt) 400 gr farine   2½ dl eau ou lait  1 cuillère de sel   Muscade   poivre  

    Mélanger avec spatule de bois. Ajouter 3 oeufs  l'un après l'autre.  Pâte relativement coulante . Placer la pâte sur une assiette et couper avec un couteau des morceaux que l'on fait glisser dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée. Après épuration passer au beurre et ajouter un peu de fromage. 

    Langue de boeuf (Mt) Langue en boîte -- + madère (armoire des assiettes)  +  câpres (frigo) +  crème.  (à manger avec avec stocky) 

    Leckerlis de Bâle     (Mt) 500 gr noisettes moulues, 250 gr de sucre, 100 gr citrons ou oranges confits, 4 à 5 blancs d’œufs 10 gr de cannelle 170 gr de miel

    Tout à la fois dans le mixer. Rajouter un blanc si la masse est trop sèche. La consistance doit être celle du massepain. Elle ne doit à peu près pas coller. Pour les étoiles à la cannelle 1 cm épaisseur minimum. Four très chaud en haut, maximum et cuire dans le haut du four moins de 5 minutes. Tourner la plaque, quand le biscuit ne colle plus à la glaçure c'est bon. 

    Maïs à la mexicaine   (Mt)  Oignons    Tomates    Poivrons    Ail    faire cuire avec une sauce soja  Rôtir à part  un émincé de veau  et 1/3 de jambon. Mélanger le tout ajouter une boîte de maïs servir avec du riz. 

    Matzeknöpfli, Soupe aux . . . (ReH) Une cuillère à soupe de graisse (margarine, Astra, graisse d'oie) pour 1 œuf entier + sel, poivre, gingembre, bien remuer, ajouter Matzenmehl  (farine de Matz) jusqu'à ce que la masse se détache du saladier. Rouler les boules avec les mains mouillées. Mettre au frigo. Pour faire le potage préparer un bouillon de cubes, y mettre les boules lorsqu'il entre en ébullition. Laisser cuire à petit feu pendant 10 minutes sans couvercle.  

    Mousse au chocolat   (Mt) Faire fondre dans une casserole 400 gr. de chocolat noir dans un peu de café, ajouter 4 cuillères à soupe de sucre. Verser le tout dans un saladier  Ajouter du sucre vanillé et 4 œufs. Mélanger et laisser refroidir. Ajouter  600 à 800 gr. de crème battue et bien mélanger. Conserver au frigo. 

    Mousse au chocolat "Kronenhalle"   (restaurant Kronenhalle, Zürich)

    Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

    125 gr de chocolat noir amer 125 gr de chocolat au lait      

    1 dl de lait   2 jaunes d’œufs 4 blancs d'oeufs    2 dl de crème   

    On casse le chocolat en petits morceaux et le laisse fondre en petits morceaux en remuant constamment à la cuillère en bois. On laisse légèrement tiédir puis on y incorpore les 2 jaunes d'œufs bien battus. Laisser encore refroidir un peu , puis ajouter la crème bien fouettée et pour finir les blancs battus en neige. Avant de servir on met la mousse recouverte de feuille d'alu ou de papier huilé au réfrigérateur pendant 3 heures environ. On sert à part de la double crème un peu liquide ou de la crème épaisse un peu acide (crème d'Uster).

    Mousse au citron  (I) Mettez dans une casserole 4 œufs, 150 gr. de sucre, le jus et l'écorce râpée de 2 citrons, un verre d'eau, et à volonté une cuillère à café de Maïzena délayée dans un tout petit peu d'eau. Battre énergiquement à froid. Quand le mélange mousse, placer la casserole sur un tout petit feu ou au bain-marie et continuer à battre jusqu'au premier signe d'ébullition. Dressez la mousse dans un compotier et fouettez encore pendant 5 minutes. 

    Mousse au rhum   (Mt)  2 oeufs complets    2 jaunes d'oeuf    4 c.à soupe pleines de sucre    Brasser avec une fourchette  ¼ de crème à fouetter ou dans Kissag  1 c. à soupe de rhum

    Mousse au rhum      (AG)

    2 oeufs complets   2 jaunes d'oeuf    4 c.à soupe pleines de sucre. Mélanger   ¼  litre de crème   Rhum  Kisag 

    Mayonnaise au chocolat       (R.H) Faire fondre 125 gr. de chocolat au bain-marie. 125 gr. de beurre, 1 c.à soupe sucre, ajouter 3 oeufs dont les blancs battus en neige. Autre methode : 125 gr. de chocolat, 3 jaunes d'oeufs, le sucre et 5 à 6 blancs d'oeufs battus en neige (ou 4 oeufs complets, dans ce cas on supprime le beurre) 

    Omelette basquaise  (Mt) Tomates       Poivrons      Oignons        Salade Waldar       Céleri       Pommes       Raisins       Anchoix    Oeufs durs 

    Pâte à tarte sucrée    (Mt) 150 gr de beurre    150 gr de sucre   Battre    Ajouter 2 oeufs   250 gr de farine   1 pointe de couteau de poudre à lever  

    Ratatouille   (J)  Chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive. Etuver avec un oignon moyen.et 2 à 3 gousses d'ail finement hâchées, du romarin, de l'origan et de la marjolaine. Ajouter 1 kg de tomates préalablement coupées et des aubergines, des courgettes et éventuellement un ½ poivron.  Bien étuver le tout, saler et poivrer. Laisser cuire à petit feu pendant 30 minutes. Affiner avec un peu de crème et saupoudrer de fromage râpé. Accompagne merveilleusement le poulet, le veau oi la viande grillée 

    Riz de veau braisé    (Mt+J radio-tv)  Ingédients : 500 gr de riz de veau / Couenne de porc / poireaux / carottes  / persil  /  ail /  concentré de tomate /  thym  /  vin blanc /  beurre / 25 gr de morilles séchées

    Placer les morceaux de riz de veau dans une casserole recouverts d'un minimum d'eau froide. Poussez le feu jusqu'à début d'ébullition et laisser les raidir pendant une minute à peine. Sortez-les alors et passer-les à l'eau froide. Vous pouvez aisément enlever les peaux et les filaments graisseux en surface. Escalopez-les et tenez-les en réserve.

    Par ailleurs coupez en morceaux de 200 à 300 grammes les couennes de porc et mettez les, parties grasses contre le fond dans une sauteuse pour les faire fondre et les laisser dorer. Sur ce fond poser les escalopes de riz pour les mener à bonne coloration. Couvrez la sauteuse durant cette opération, ces couennes ayant toujours tendance à sauter hors de la casserole.

    Coupez en Julienne 2 blancs de poireau, 2 carottes quelques tiges de persil et mettez ces légumes à fondre sur une noix de beurre, dans un récipient séparé. Tournez-les régulièrement jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur brune. Mouiller alors avec un verre de vin blanc, ajouter 2 gousses d'ail entières, une pointe de concentré de tomate, un peu de thym et laisser réduire pratiquement à sec.

    Mélanger alors les légumes de cette brunoise avec les couennes et les ris qui auront bruni dans cette sauteuse Faites encore un mouillement de quelques gouttes de vin blanc et laisser bien rissoler le tout. Mouiller ensuite d'un demi-litre de bouillon de volaille et laisser cuire 2 petites heures.

    Passez la brunoise et dans ce fond  de cuisson mettez à cuire 25 gr de morilles séchées préalablement trempées. Laisser mijoter le tout ¼ d'heure. Servez le riz entouré de morilles et nappé de jus qui durant la dernière phase de la cuisson aura considérablement réduit.

    Rôti (Mt) Dorer dans la graisse   1 tomate 1 oignon 1 carotte  Avant d'ajouter de l'eau saupoudrer avec 1 c. de farine. Cuire   2 h ½  le boeuf,    

    1 h ½ le veau, le poulet  ¾ h. à peine.  

    Rôti hâché  (Mt) Boeuf,  veau, ou porc  haché.  1 oignon râpé, 1 oeuf, 1 c. de farine    Sel  Poivre   Jus de citron   2 pains. Bien dorer  1 h ½  Ajouter de l'eau si ça brûle. Tomates 

    Rouille   (Elle) Préparation 15 minutes. Pour 8 personnes : 2 petits piments rouges

    d'Espagne, 2 gousses d'ail, 1 verre d'huile d'olive, 2 c.à soupe de bouillon de poisson, 1 jaune d'oeuf, 1 tranche de pain de mie

    Dans un mortier pilez finement l'ail et les piments     Ajouter une noix de mie de pain trempée dans une peu d'eau tiède et pressée   Mélanger pour obtenir une pâte    Ajouter le jaune d'oeuf et travailler comme une mayonnaise en incorporant peu à peu l'huile et à la fin le bouillon de poisson ou de bouillabaisse. 

    Salade de riz à l'indienne 

    2 tasses de riz  1 paquet de raisins sec  1 pomme      2 cornichons au sel 1 poivron  2 cuillères de vinaigre

    1 céleri   1 cuillère d'huile 2 tranches d'ananas

    Curry          Marjolaine              Aromate ?                Moutarde

    Sauce et farce bolognaise   (Elle) Préparation 20 minutes   Cuisson 30 à 35 minutes   Pour ½ litre de farce ou ¾ de litre de sauce : 200 gr de jambon cuit   200 gr de bifteck hâché, 1 côte de céleri, 1 gousse d'ail, 2 oignons, une carotte,  150 gr de champignons de Paris, 2 c.à soupe d'huile d'olive, 1 dl de vin rouge, 500 gr de chair de tomate fraiche, 1 c.à soupe de farine, sel, poivre, muscade, thym, persil, marjolaine

    Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile et à petit feu faites fondre le jambon finement hâché avec sa graisse.   Lorsqu'il commence à blondir ajouter le bifteck hâché fin et, quelques minutes après, les champignons, la carotte, les oignons et la côte de céleri finement hâchés également.  Faites revenir 5 minutes en remuant puis mouiller avec le vin. Laisser cuire sans couvercle à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le vin soit évaporé  Saupoudrez d'une bonne cuilleré à soupe de farine, mélangez, faites roussir, ajouter la chair de tomate, le persil, le thym et la marjolaine hâchés, salez, poivrez, muscadez. Mouiller de quelques cuillères à soupe d'eau couvrez.  Laisser mijoter jusqu'à ce que les tomates fondues fassent une crême avec le mélange des viandes   Laisser tiédir, ajouter une cuillerée à entrements de parmesan, rectifiez l'assaisonement. (Moins épaisse: + 1 verre de vin). 

    Shop Shouy au boeuf    (J) Faire revenir 250 gr de pousses de soya dans du beurre. Arroser avec une c.à café de sauce de soya au Torro, bien remuer et verser étale dans un plat bien chaud. D'autre par faire revenir un oignon émincé dans de l'huile ou du beurre, Ajouter la viande et servir accompagné de riz créole.  

    Soupe vietnamienne   (Mt) Bouillon  : sel, cubes, gingembre, Bœuf, Nouillettes,   Menthe et persil hâché, Oignons émincés   

    Sauce   1/3 soja 1/3 Nuoc Nam  1/3 eau   Citron  Piment   1 cuillère de sucre    

    Spätzli     400 gr farine    dans une terrine 2½ dl lait ou eau  Délayer. Ajouter l'un après l'autre 3 oeufs. La pâte doit être lisse et épaisse. Procéder comme pour knöpfli pour la fabrication  Rôtir dans le beurre quand ils remontent et les mettre dans un plat chaud  
     
     
     
     

    Sukiyaki (met national japonais)      Riz créole: verser en pluie 250 gr de riz dans 3 dl d'eau bouillante salée, laisser cuire 14 à 18 minutes, égoutter, dresser dans un plat et garder au chaud.

         Faire fondre 50 gr de graisse de rognon de boeuf dans une grande casserole plate, placée sur un réchaud.

         Sauce Sukiyaki porter à ébulltion 2 dl de sauce ai soja, 2 dl de vin blanc, 50 gr de si$ucre, 1 cube de bouillon,

         Verser une partie de cette sauce dans la graisse fondue. Couper fin 1 poireau,

    1 oignon, quelques branches de céleri et des pousses de bambous, verser dans le bouillon avec 100 gr de chanterelles et 500 gr d'épinards en branche.

         Par personne mettre 150 gr de filet de boeuf émincé, 1 ouef frais, et un peu de sauce Sukiyaki dans de petits bols, placés ensuite près de chaque couvert.

         Les légumes et la viande sont cuits dans le bouillons par chaque convive, puis tremps dqans l'oeuf battu et dans la sauce. Servir le riz créole à part

         Le mets se mange avec des baguettes 

    Trockener (gateau alsacien) (ReH) 2 ou 3 oeufs entiers,   250 gr de sucre,   250 gr.de beure battu avec une pincée de sel,    500 gr. ou 400 gr de farine,   une pincée de sel    Mélanger les oeufs et le sucre, battre longuement.  Ajouter le beurre et mélanger rapidement.  Etendre la pâte sur une plaque à tarte beurrée, environ  2 à 2.½  cm d'épaisseur et cuire à four moyen 20 à 30 minutes   Découpez en carrés ou lozanges au sortir du fouir  Saupoudrez de canelle 

    Truites au court-bouillon   (Mt)

    Eau, oignon coupé en 6, ail. carotte, poireau, écorce de citron,

    1 feuille de laurier, thym. Arroser la truite d'une goutte de vinaigre (2 c.à soupe). Mettre à froid jusqu'à l'ébullition.

    Le texte ci-dessus a été tapé par Marcel sur son ordinateur quand il avait plus de 80 ans !
    Les fautes n'ont pas été corrigées.


    retour à la page
    http://www.ordiecole.com/margot/

    vous consultez la page
    http://www.ordiecole.com/margot/recettes.html