Technologies nouvelles et Mouvement Freinet des origines
Henri Portier, Les Amis de Freinet
Une poignée d'instituteurs novateurs, révolutionnaires tant sur le plan politique et syndical que pédagogique vont constituer dans les années qui suivent la boucherie de 14-18 un mouvement pédagogique original, issu de la base, et composer de multiples réseaux tant sur le plan national qu'international.
Cherchant à rompre l'isolement où ils se trouvent avec leurs élèves dans leurs petites écoles rurales, ils vont ouvrir leur pédagogie et leur école sur la VIE, et même sur le MONDE en créant un mouvement dynamique, à structure coopérative horizontale de type proudhonien anti-autoritaire. Mettant au point des techniques nouvelles d'éducation qui s'appuient sur le matérialisme scolaire ils utiliseront les moyens techniques les plus modernes de leur époque, et sauront constituer des réseaux d'une riche correspondance interactive et multiforme par :
Toutes ces activités (imprimerie, cinémathèque, radio et disques) s'organisent et se fédèrent au sein d'une coopérative autogérée : la C.E.L. . Elles prennent progressivement de l'ampleur et même s'internationalisent, utilisant aussi l'esperanto pour la correspondance interscolaire.
- l'Imprimerie à l'école dès 1924
- la correspondance interscolaire en 1926
- le cinéma en 1927
- les éditions pour enfants en 1927
- la radio et les disques en 1928 ...
Une politique éditoriale autonome et originale, mais "dérangeante" pour les pouvoirs en place, voit ainsi le jour ( revues, brochures, fichiers, films, disques . . . ) . En avance sur leur époque, et malgré les risques encourus, tous ces pionniers de la pédagogie réussiront progressivement à faire entrer et même basculer l'école et l'éducation dans la modernité de ce siècle.
retour à la page d'accueil de ordiecole
retour à la page Freinetvous consultez la page http://www.ordiecole.com/freinet1.html