Le Cabanon du Corbusier



J’ai un château sur la Côte d’Azur qui a 3,66 mètres par 3,66 mètres aimait à dire Le Corbusier.

C’est pour ma femme, c’est extravagant de confort, de gentillesse.

 

A Roquebrune - Cap Martin, un sentier longe la mer, sous la voie ferrée. Un portail minuscule, un escalier exigu et, en contrebas, un modeste cabanon enfoui sous la vigne. Seul le site est grandiose : un golfe superbe, des falaises abruptes et la mer à nos pieds. Vous êtes cependant dans un site historique car c’est là que se trouve le cabanon de Le Corbusier, une oeuvre chère à tous les amateurs d’architecture moderne. D’ailleurs, la visite guidée du Cabanon, proposée par l’office du tourisme local, est devenu un must pour les étudiants en architecture du monde entier. Les Japonais entre autres en sont très friands.

Le château ? Impossible de faire plus simple : sur une étroite bande de terre, face à la mer, trône une méchante baraque en planches avec une porte et une fenêtre, un point c’est tout. Cependant, aussi étrange que cela paraisse, le grand architecte mondialement connu est venu, durant 18 ans, tous les étés au mois d’août, en vacances dans un cabanon construit de ses mains sur le terrain modeste d’amis à lui, les Rebutato.

[...]

Voila un château qui pourrait paraître décevant (16 mètres carrés de rondin de bois et matériaux industriels) Sauf si l’on se rappelle le Modulor, un système de mesures directement lié à la taille humaine, inventé par Le Corbusier, qui renouait ainsi avec le Nombre d’Or cher aux bâtisseurs de l’Antiquité. Soit une mesure-étalon de 2,26 mètres, la taille moyenne d’un homme le bras levé. Car Corbu voulait revenir à l’échelle humaine, que nous aurions perdu avec le système métrique.

Regardons le cabanon avec d’autres yeux : 2,26 mètres de haut et 3,66 mètres de large, ce sont des combinaisons résultant de l’emploi du Modulor !

-La poésie est un phénomène d’une exactitude rigoureuse, disait-il. Le cabanon est donc bien une application pratique de ses idées : atteindre la poésie par la rigueur. Visitons le cabanon : à l’intérieur, une seule pièce et un mobilier minimaliste. On trouve là un lit étroit, surmonté d’un étrange oreiller sculpté dans le bois, une table pivotante à un pied, des placards intégrés, deux cubes en bois servant de chaises, un petit lavabo rond en inox et une vitre de fenêtre astucieusement remplacée par un miroir pour se raser. Seul luxe, les couleurs : sol peint en jaune, plafond vert et orange pâle, des couleurs typiquement le corbusiennes. Plutôt spartiate pour un château mais cependant complètement original et inédit : le parfait prototype d’une machine à habiter.

[...]

"A Roquebrune, Le Corbusier arrivait par le train bleu avec sa femme. Ici, il se détendait, passant ses journées torse nu, en short, chaussé de vieilles espadrilles    Il se baignait, lisait beaucoup, prenant des notes avec un minuscule crayon qu’il perdait toujours" : c'est du moins le témoignage, recueilli en 1986,  de Madame Rebutato, voisine et amie de l'architecte, aujourd’hui décédée.

Car pendant des années, Le Corbusier venait en vacances à "L'Étoile de Mer", une guinguette appartenant à son ami Thomas Rebutato, près de laquelle il construisit son cabanon, en 1952 seulement.

 

Florence Canarelli    /    http://membres.lycos.fr/floreportages/corbu/Corbu.html

 

http://www.ordiecole.com/corbusier.html

http://www.ordiecole.com/cabanon.html