http://lemauricien.com/mauricien/031231/AC.HTM

Mercredi 31 décembre 2003 : Actualités

Rétrospectives 2003

Janvier

Lundi 6

A Highlands, deux jeunes se noient à Bassin-Bleu. Il s'agit de Sailesh Goomany et de Lenyn Seegoolam, âgés de 18 et 19 ans respectivement.

Mercredi 8

En marge de la conférence de l'Africa Growth and Opportunity Act, les animateurs du Peoples Forum - plate-forme commune des fédérations syndicales, des ONG, entre autres - se réunissent au théâtre de Port-Louis.

Jeudi 9

Affaire de vente frauduleuse des terres de l'État : Habeeb Soobhany, un des premiers suspects, arrêté et remanded to police cell jusqu'au 16 janvier.

Vendredi 10

Toujours dans l'affaire de vente frauduleuse des terres de l'État, un ordre intérimaire est émis à l'encontre d'un commerçant de la capitale, Lai Chung Fong, qui est soupçonné d'avoir, avec d'autres complices, escroqué un autre commerçant qui leur aurait remis Rs 6 M pour acquérir des terrains.

Samedi 11

Suite à la décision de la police d'interdire la marche du Peoples Forum, la Cour suprême tranche en faveur de ce dernier. Le juge Eddy Balancy écrit, entre autres, que " le commissaire de police a agi en violation de la section 4 du PGA ".

Mardi 14

Le Peoples Forum demande à la population de venir dire non " à la politique dominère de George Bush " à la marche de protestation prévue pour le lendemain.

Mercredi 15

Disparition de Vivian Delaître à la passe Carangue, Riambel.

Jeudi 16

Le suspect Habib Soobhany reconduit en cellule policière après sa deuxième comparution en Cour de district.

Vendredi 17

Vente illégale des terres de l'État : Jayprakash Durbarry, le conseiller du ministre Choonee, recherché par l'ICAC, alors que Habib Soobhany doit se rendre à cet organisme dans l'après-midi.

Samedi 18

Arrestation de Jayprakash Durbarry par des éléments de l'ICAC.

Mardi 21

Cas d'empoisonnement de certains élèves à l'école de Roche-Bois : le ministère de l'Éducation ordonne une enquête sur la gestion de cette école primaire.

Jeudi 23

Habib Soobhany est libéré sous caution.

Arrestation du ministre des Terres, Mukeshwar Choonee.

Vendredi 24

Comparution en Cour du ministre Choonee. Il est remanded to police cell jusqu'au 30 janvier. Il répond de deux accusations : d'avoir accepté des " bribes " de Rs 4,5 M et de " conspiracy " dans l'affaire de vente illégale des terres de l'État. A 16 h, il est libéré contre une caution de Rs 200 000 et une " recognition " de Rs 2 M.

Samedi 25

Disparition du petit Mohammad Akhmez Aumeer, habitant de Camp-Chapelon.

Mardi 28

Interrogatoire de plus de cinq heures du suspect Robert Tranquille par la Independent Commission Against Corruption (ICAC) dans l'affaire de vente frauduleuse des terres de l'État.

Mercredi 29

Visite surprise du ministre de l'Éducation, Steve Obeegadoo, à l'école de Mesnil : à 9 h 35, cinq instituteurs n'étaient pas encore arrivés au travail.

Jeudi 30

Grève des chauffeurs de la compagnie White Sand Tours qui protestent contre de nouvelles conditions d'emplois sous le shift system.

La Croix du Sud, hôtel situé à Pointe-d'Esny, ravagé dans la soirée par un incendie.

Février

Samedi 1er

Nomination d'un nouveau Directeur des poursuites publiques en la personne de Abdurrafeek Hamuth.

Lundi 3

Atish Kumar Ramgoolam, étudiant à St-Petersbourg, Russie, victime d'une agression mortelle de skinheads.

Akhmez Aumeer est porté disparu depuis maintenant une semaine ; Goolam Hossen Aumeer, son oncle paternel, arrêté et remanded to police cell jusqu'au 11 février.

Mercredi 5

A la Droopnath Ramphul SSS, une trentaine d'élèves interdites d'accès en classe pour leur port du " hijaab " (voile) et du " tchusse " (pantalon long).

Jeudi 6

Arrivée de la dépouille d'Atish Ramgoolam marquée par un sentiment de consternation et de profonde tristesse.

Vendredi 7

Hassen Moorbanoo, trouvé coupable de trafic de drogue, condamné à 30 ans de prison par le magistrat Denis Vellien siégeant en Cour intermédiaire.

Samedi 8

Meurtre de Tom Henrikssen, un Norvégien de 58 ans à Goodlands. Son épouse, une Mauricienne, passe aux aveux et répond d'une charge provisoire d'assassinat.

Mercredi 12

L'île Maurice sous la menace du cyclone Gerry.

Vendredi 14

Jason Sans-Souci, âgé de 20 ans et habitant Roche-Bois, battu à mort par une vingtaine de personnes.

Découverte d'irrégularités sur des placements du NPF au sein de la Mauritius Commercial Bank.

Lundi 17

L'ex-Chief Manager de la MCB Robert Lesage interrogé par l'ICAC.

Mardi 18

Robert Lesage passe aux aveux et parle de complicité à la MCB. Il est arrêté dans l'après-midi et incarcéré à Alcatraz.

Mercredi 19

Précision de la MCB : Rs 600 M détournées d'août 1997 à 2002.

Vendredi 21

Suite aux licenciements des employés de White Sand Tours (WST), leurs familles manifestent devant IBL au Caudan le matin.

Lundi 24

Les licenciés de WST sont à leur sixième jour de grève de la faim, alors que leurs familles manifestaient à nouveau dans la capitale.

Mardi 25

Le gouvernement et les licenciés de WST signent un accord, ce qui met fin à leur action syndicale.

Vendredi 28

Texel Knitwear (ex-Bonair) en " receivership " : 1 100 employés sont licenciés.

Mars

Lundi 3

Les licenciés de Texel manifestent devant l'usine et devant l'hôtel du gouvernement.

Mercredi 5

Le ministère de l'Environnement poursuit la Mauritius Breweries Ltd pour avoir déversé de l'huile lourde dans la rivière Mesnil.

Vendredi 14

Robert Lesage, l'un des premiers accusés dans l'affaire NPF/MCB, libéré contre une caution de Rs 4 M et une reconnaissance de Rs 2 M.

Lundi 17

Après de grosses pluies sur l'île, une centaine de familles dont les maisons ont été inondées envahissent le poste de police d'Abercrombie pour obtenir le document nécessaire pour se rendre au ministère de la Sécurité sociale. A Rodrigues, des habitants sont victimes du passage du cyclone Kalunde.

Mardi 18

Première comparution aux Assises de Cehl Meeah et de Liyyakat Polin, accusés tous deux d'être impliqués dans l'affaire du triple meurtre de la rue Gorah-Issac en octobre 1996. Cette comparution qui fait suite à un jugement rendu par le magistrat Lutchmee Parsad Aujayeb qui avait présidé, pendant dix mois, la deuxième enquête préliminaire relative à cette affaire en Cour N° 2.

Jeudi 20

Début de la guerre en Irak.

Première audition de Pierre-Guy Noël et de Philippe A. Forget, respectivement N° 1 et N° 2 de la MCB, par la ICAC dans le cadre du détournement. Une audition qui a duré cinq heures.

Mercredi 26

Accusé provisoirement du meurtre de la styliste Vanessa Lagesse en mars 2001, Bernard Maigrot comparaît en Cour de Mapou où doit être logée une accusation formelle contre lui. L'enquête policière n'étant pas prête, le représentant du Parquet demande que l'affaire soit renvoyée.

Avril

Vendredi 11

La capitale inondée, ce qui cause un embouteillage monstre.

Lundi 14

Meurtre à bord du bateau " Meng Wen Fa N°666 ". Li Hui, un marin, arrêté à sa sortie du Caudan passe aux aveux et donne les raisons qui ont motivé son action contre l'ingénieur Sung Chong Lin.

Mai

Vendredi 2

Affaire Vanessa Lagesse : l'accusation dépose une liste de 79 témoins à être entendus dans le cadre de l'enquête préliminaire en Cour de Mapou.

Samedi 3

Les principaux blocs politiques, le MSM/MMM et le Ptr font leur bilan respectif des meetings traditionnels de la Fête du Travail. Si l'alliance gouvernementale se dit " satisfaite " de la foule réunie à Rose-Hill, le leader de l'opposition, Navin Ramgoolam, souligne quant à lui : " Nous sommes dans une logique d'élections ".

Lundi 5

Une étudiante mauricienne battue à mort en Angleterre.

Jeudi 8

Interpellation de deux collégiens de 16 et 17 ans par l'ADSU après avoir été trouvés en possession de gandia alors qu'ils étaient dans l'enceinte de leur établissement.

Mardi 13

Dans l'affaire MCB/NPF, Dev Manraj, ancien secrétaire financier au ministère des Finances, convoqué par la ICAC pour être formellement interrogé.

Jeudi 15

Démission de Siddick Chady du Parti travailliste. Razack Peeroo confirme de son côté une rencontre avec Paul Bérenger lors de laquelle ils auraient eu des discussions portant sur " des choses qui concernent l'avenir du pays ".

Vendredi 16

Accusés de corruption par la ICAC pour un montant de Rs 2 millions dans une affaire d'importation illégale de vins, Thierry Sauzier, de la MCB, et Ravi Ramdewar (avoué) fournissent chacun une caution et une reconnaissance de Rs 100 000 pour être provisoirement libérés.

Samedi 17

Le leader des rouges, Navin Ramgoolam, réclame la démission de Siddick Chady de l'Assemblée nationale.

Mardi 20

Rama Valayden acquitté d'une charge d'incitation à fumer du gandia lors d'un meeting tenu par le leader du MR à Rose-Hill le 16 février 1999 réclamant la dépénalisation de cette drogue. Jugement rendu par le magistrat Nicolas Ohsan-Bellepeau.

Jeudi 22

Le gouvernement propose un barème de compensation salariale variant de Rs 110,00 à Rs 240,00, avec une full compensation de 5,1 % pour ceux touchant jusqu'à Rs 3 700.

Vendredi 23

Réaction des centrales syndicales suite à la proposition gouvernementale : elles réclament Rs 285,00 " across the board ". Le ministre Sushil Khushiram qualifie d'" insoutenable pour l'économie " cette contre-proposition syndicale.

Samedi 24

Le gouvernement accorde Rs 10,00 de plus sur le barème proposé deux jours auparavant. C'est une " insulte à la classe ouvrière " s'insurgent les représentants des syndicats, alors que la Mauritius Employers' Federation espère que le nouveau barème " ne pèsera pas plus lourd pour certains secteurs que le précédent ".

Lundi 26

Des émanations de gaz toxique à Albion, où des individus ont tenté de scier une bonbonne abandonné sur un terrain vague : un habitant, Pierre Calou, asthmatique meurt d'un " acute respiratory failure ".

Jeudi 29

Comparution devant la magistrate Sarita Bissoondoyal de H. Nunkoo et J. Cléopâtre accusés provisoirement d'homicide involontaire en Cour de Bambous, dans l'affaire d'Albion.

Samedi 31

Disparition mystérieuse d'Ouma Ujoodha signalée aux autorités policières.

Juin

Lundi 2

La meal allowance de la zone franche passe de Rs 10 à Rs 25, alors que l'allocation de maternité passe de Rs 500 à Rs 2 000.

Mardi 3

Un projet de loi voté à l'unanimité au Parlement décrète la torture physique ou morale un délit condamnable.

Jeudi 5

Rapport du Pay Research Bureau (PRB) rendu public - le coût s'élève à Rs 2,3 milliards pour l'État.

Lundi 9

Présentation du budget 2003/2004 par le ministre des Finances, Paul Bérenger, à l'Assemblée nationale.

Mercredi 11

Condamnation de Issoop Tôle par la Cour intermédiaire ; l'ADSU a trouvé chez lui 13,6 kilos d'héroïne pour une valeur de Rs 132 M. Il purgera une peine d'emprisonnement de 15 ans et paiera une amende de Rs 75 000.

Deux noyés dans le réservoir de Midlands. Georges Lafileuse (37 ans) et de Mico Célestin (17 ans) tentaient de sauver leur chien qui était tombé dans le bassin.

Vendredi 13

Inculpation de l'ex-N° 1 de la Banque de Maurice Sir Indur Ramphul, par la ICAC. Il est accusé, avec son frère Vijay Kumar Ramphul, de complicité pour corruption et pot-de-vin de l'ordre de Rs 720 000 (£ 18 013,25).

Lundi 16

Décès de Sunil Hookoom, 9 ans ; deux de ses amis avaient mis le feu à son pantalon, après l'avoir attaché à un arbre, au bord de la rivière Fanfaron, une semaine plus tôt.

Mercredi 18

Un infirmier mauricien exerçant à Londres mortellement agressé par un patient dans un hôpital psychiatrique. Eshan Chattun y travaillait depuis quatre ans.

Vendredi 20

Décès d'une Mauricienne de 19 ans après l'extraction d'une dent au Zimbabwe.

Mardi 24

Arrestation du directeur de la MCB par la ICAC dans le cadre de l'enquête menée par cette institution dans l'affaire MCB/NPF. Il est provisoirement accusé de " conspiracy to commit money laundering, that is to siphon funds (Rs 37 millions) from deposit accounts to different companies belonging to Teeren Appasamy and Donald Ha Yeung ".

Vendredi 27

Trois meurtres en moins de 24 heures : Rajoo Goinda Veeramah, 43 ans, habitant Camp-Yoloff ; Nadine Dantier, 20 ans, d'Albion ; et Vassoodeven Perianen, 64 ans de Rose-Hill. Les deux hommes meurent égorgés ; la jeune femme a été violée puis sauvagement battue à mort.

Lundi 30

Sachin Aubeeluck, principal suspect dans l'affaire de Sandra O'Reilly, victime d'un viol collectif dans la nuit du 16 juillet 2002, se rend à la police.

Juillet

Mardi 1er

Ravi Aubeeluck, se rend à la police dans l'affaire de viol de Sandra O'Reilly : " Mo pas conné ki finne passe par mo la tête ", affirme-t-il.

Jeudi 3

Un collégien est agressé au cutter par un camarade de classe, dans un établissement du Nord.

Vendredi 4

Marche des étudiants de l'Université de Maurice, qui réclament la peine capitale contre les violeurs.

Mercredi 9

Comparution en Cour de Mapou de deux présumés violeurs d'une Sud-Africaine à Grand-Baie. Ils ont avoué leur acte.

Jeudi 10

Opération pour capturer un prisonnier évadé, Tamoodaren Sarivigadu, à Pailles : deux policiers et un complice du fugitif blessés par balles.

Dimanche 13

Accident mortel dans la nuit à Grand-Baie : un couple périt dans un hit-and-run.

Mardi 15

Selon un rapport du PNUD sur Maurice, appauvrissement inquiétant des groupes vulnérables. Le rapport souligne que les mesures du Trust Fund n'ont apporté aucune amélioration concrète au problème de la pauvreté.

Mercredi 16

Cinq détenus surpris alors qu'ils se shootaient à la prison de Beau-Bassin. Deux seringues et une certaine quantité d'héroïne saisies.

Dimanche 20

A Verdun, une famille décimée dans un accident de la route. Il s'agit de Idriss Badulla, son épouse Bibi Aïcha, leurs deux filles Amira et Nazirah et leur petit enfant, Naïm Suhootoorah.

Mercredi 23

Affaire MCB/NPF : l'ICAC interpelle le Chief Internal Auditor de la MCB, Moussa Mohammad, aussi connu comme Jean-Marie Raisin.

Jeudi 24

Dans l'affaire de viol collectif sur Sandra O'Reilly, en Cour de Moka, la poursuite objecte à la remise en liberté de Ravi Aubeeluck.

Lundi 28

Trente-trois jours après le meurtre de Nadine Dantier, Marcelin Azie, principal suspect dans cette affaire, est arrêté. Il participe à une reconstitution des faits après sa comparution au tribunal de Bambous.

Mardi 29

Examen psychiatrique pour Marcelin Azie. Selon les médecins, il présenterait des signes d'une " frustration sexuelle ". Des échantillons prélevés du suspect, ainsi que ceux provenant de la victime, seront acheminés en Afrique du Sud pour un " cross-matching exercice ".

Jeudi 31

Deux jours après être passé aux aveux, Marcelin Azie se rétracte. En présence de son avocat, Me Rama Valayden, il déclare : " Pas moi ki finne faire sa, mo fine dire moi sa parski mo peur la police. "

Août

Lundi 4

Affaire Dantier : Me Valayden annonce que les résultats des tests d'ADN seront connus d'ici à cinq semaines. Logeant une motion de remise en liberté provisoire pour son client, l'avocat de Marcelin Azie apprend qu'une décision sera prise une fois les résultats des tests d'ADN connus.

Mercredi 6

Vingt-sept décès enregistrés sur les cinq dernières années pour cause de méningite.

Samedi 9

Jean Mike Sylvain, squatter âgé de 35 ans habitant Baie-du-Tombeau, lance aux policiers : " Si zotte rentré pou tire moi, mo mette difé dans lakaze ek nou tout pou mort ensam. " Suite à la prompte intervention du DCP Mario Nobin, l'homme est arrêté.

Lundi 11

Le député-avocat Dev Hurnam, condamné à six mois de prison, donne avis d'appel contre le jugement du Full Bench de la Cour intermédiaire.

Un couple habitant Roche-Bois sauvagement agressé à coups de sabre. Myriam Ramsamy (53 ans) dans un état comateux alors que son époux (59 ans) a l'oreille gauche sectionnée.

Mardi 12

Dev Hurnam se dit prêt à siéger en indépendant au Parlement et souligne qu'il a été condamné pour " une simple contravention qui ne demande qu'une amende ". Il ajoute qu'il y a " une justice à deux vitesses " dans le pays.

Mercredi 13

Réagissant à l'affaire Hurnam, le leader de l'opposition, Navin Ramgoolam, souhaite que celui-ci prenne un congé parlementaire en signe de respect pour l'institution, alors que le leader du PMXD, Xavier Luc Duval, demande que le député-avocat démissionne du Parlement.

Jeudi 14

Dans une déposition consignée à la police de Stanley, une fille de 13 ans allègue avoir été violée par " deux amis " à Camp-Levieux.

Lundi 18

Un ex-policier, Nauduth Keshore, 37 ans, arrêté et traduit au tribunal de Port-Louis pour une affaire de trafic de drogue. Des éléments de l'ADSU ont procédé à la saisie de 13 kg de gandia à son domicile la veille.

A Poste-Lafayette, Johnny Aliphon tué à coups de canif. Son épouse, de qui il était séparé, suspectée d'être l'auteur du crime, détenue aux fins d'enquête.

Mardi 19

A Palma, une femme de 27 ans égorgée à la suite d'une dispute. Son époux, Lindsay Résidu, est activement recherché par la police. Nadine Résidu est la troisième victime de meurtre recensée en trois jours.

Jeudi 21

Les accusations provisoires contre l'ex-ministre Choonee rayées.

Vendredi 22

Dans l'affaire du meurtre de Nadine Résidu à Palma, la motocyclette et le casque de son époux Lindsay retrouvés à Wolmar. La police accentue ses recherches pour le retrouver alors qu'il est toujours en cavale.

Samedi 23

Arrêté à Médine, Lindsay Résidu est conduit au tribunal de Rose-Hill le lundi 25 où il répond d'une charge provisoire de meurtre.

Mercredi 27

Arrestation de l'ex-junior minister Rajman Ramparsad qui est accusé de " acting as a bookmaker without a licence ".

Vendredi 29

Ouverture officielle des jeux des îles de l'océan Indien au stade Anjalay Coopen.

Septembre

Lundi 1er

Accidents fatals à Vacoas et à Plaine-des-Papayes : deux morts.

Jeudi 4

Une adolescente de 13 ans, contrainte par sa mère à se prostituer, confiée par ordre de la Cour à ses grands-parents.

Lundi 8

Dans l'affaire d'importation frauduleuse de chaussures, le cerveau présumé du réseau, Raman Jawaheer, se constitue prisonnier. Quatre arrestations et un suicide, celui d'un customs clerk, considéré comme un lien entre les importateurs et les douaniers.

Vendredi 12

En attendant le 30 septembre, date à laquelle le vice-Premier ministre, Paul Bérenger doit prêter serment comme Premier ministre, sir Anerood Jugnauth préside son dernier conseil des ministres.

Affaire de fraude de chaussures importées : le fils du douanier Ramen arrêté par la CCID.

Jeudi 18

Nomination d'un nouveau PDG à la tête d'Air Mauritius : Megh Pillay, ancien N°1 de Mauritius Telecom.

Vendredi 19

L'ACP Oozageer Sunneechura à l'ICAC, sous une charge d'avoir obtenu un séjour gratuit à l'hôtel Oberoi.

Lundi 22

Le propriétaire d'un bateau disparaît en mer à Pereybère - suite à une panne du moteur de son bateau, Nazir Toorabally a voulu regagner la plage à la nage.

Vendredi 26

Selon Khadafi Oozeer, l'attentat contre Jacques Wiehe a été commandité par un Sud-Africain.

Après une opération commando à la prison de Beau-Bassin, quatre détenus hospitalisés.

Mardi 30

Paul Bérenger prête serment comme Premier ministre. Un exercice qui fait suite à l'accord Medpoint entre le MMM et le MSM avant la tenue des élections générales en l'an 2000.

Retraite prématurée forcée pour le commissaire des prisons, Ramakrishna Brojmohun.

Octobre

Jeudi 2

Actes de brutalité à la prison de Beau-Bassin : rencontre entre le Premier ministre et les proches de Wendy Lafleur. Rencontre au cours de laquelle Paul Bérenger écarte toute tentative de "cover-up".

Vendredi 3

Jugement rendu par le magistrat Rita Teelock contre Khadafi Oozeer dans l'affaire de tentative d'assassinat de Jacques Wiehe en août 2000. Oozeer écope de sept ans de prison.

En marge de l'affaire MCB/NPF, Jean-Marie Raisin réclame Rs 10 M à l'Etat. Dans une mise en demeure le Chief Internal Auditor de la MCB accuse le CP, Ramanooj Gopalsingh, et le sergent Boojadhur, de l'ICAC, d'abus de pouvoir lors de son interpellation le 24 juillet dernier.

Samedi 4

L'Alliance gouvernementale MSM/MMM annonce le choix de son candidat dans le cadre de la partielle dans la circonscription N° 7 qui allait avoir lieu en décembre. Il s'agit de Prakash Hurry.

Mardi 7

Prestation de serment de Sir Anerood Jugnauth comme président de la République au Vaghjee Hall.

Mercredi 8

Le Nomination Day de la partielle au N° 7 fixé au 1er décembre.

Jeudi 9

Présentation officielle de Prakash Hurry comme candidat de l'Alliance gouvernementale par le leader du MMM, Paul Bérenger et celui du MSM, Pravind Jugnauth.

Vendredi 10

L'opposition, regroupée au sein de l'Alliance sociale, annonce le choix de son candidat : il s'agit de Rajesh Jeetah.

Dimanche 12

Drame à Camp-Levieux : un bébé de 3 ans, Gaël Louison, retrouvé mort dans le lit de ses parents. L'autopsie conclut à une asphyxie par strangulation. La mère est admise à l'hôpital psychiatrique.

Lundi 13

19 élèves de l'école Rose-Belle North hospitalisés. Rien de précis sur cette intoxication. Certains pointent du doigt l'usine d'éthanol, d'autres parlent de l'épandage de pesticides dans les champs avoisinants, alors que le ministère de l'Environnement privilégie la piste d'intoxication par sulfure d'hydrogène.

Mercredi 15

Bernard Maigrot n'est pas autorisé à quitter le pays pour un voyage d'affaires à l'étranger. C'est le magistrat Manish Gobin siégeant au tribunal de Mapou qui a rendu le jugement.

Jeudi 16

Dans l'affaire du meurtre de Nadine Dantier, la police affirme en Cour de Bambous qu'elle n'a pas reçu les résultats des tests d'ADN du suspect Marcelin Azie. Une motion de remise en liberté provisoire du suspect par son avocat, Me Rama Valayden, reportée au 13 novembre.

Vendredi 17

Le N° 2 de la CCID, Oozageer Sunneechurra, arrêté par des éléments de l'ICAC pour "bribery". Le magistrat Indiren Sivaramen a, en Cour de Pamplemousses, signé sa remise en liberté provisoire contre une caution de Rs 25 000 et une reconnaissance de dettes de Rs 50 000.

Dimanche 19

Un médecin, habitant Rose-Belle, arrêté pour possession de drogue. Des psychotropes, du gandia et de l'héroïne ont été trouvés à son domicile.

Indarshan Goburdhun, habitant Surinam, assassiné dans son lit le soir. Ses agresseurs, qui ont comparu dans la matinée du lundi 20 au tribunal de Souillac, sont passés aux aveux.

Mercredi 22

Arrestation de l'ex-président du conseil de district de Moka-Flacq, Dharmanand Groodoyal, par des éléments de l'ICAC. Traduit au tribunal de Moka, il répond d'une charge provisoire de "soliciting bribe" en décembre 2002. Selon l'acte d'accusation, il aurait réclamé deux pots-de-vin de Rs 20 000 et de Rs 10 000 respectivement contre des permis pour la gestion d'un poulailler et d'une salle de jeux vidéo.

Jeudi 23

Mécontentement du personnel para-médical à l'effet que leurs allocations ne leur ont pas été versées depuis 6 à 9 mois. Point abordé lors d'une assemblée générale tenue à la mi-journée au centre social Marie-Reine-de-la-Paix.

Vendredi 24

Arrestation de Robert Tranquille et de Lai Chung Fong par des éléments de la CCID dans le cadre du scandale des terres de l'Etat.

Samedi 25

Deux frères, Julio et Julien, âgés respectivement de 2 et 3 ans, meurent carbonisés dans un violent incendie qui éclate vers les 00 h 30 à leur domicile à la route Abatoir, à Roche-Bois.

Lundi 27

Reaz Patharoo poursuivi sous une charge provisoire de trafic de drogue. Arrêté par des éléments de l'ADSU le samedi 25, il a été retrouvé avec un demi-kilo d'héroïne.

Arrestation des trois présumés agresseurs de Roger How Hong. Il s'agit de Mohamed Aumeer, Fayez Joomun et de Nazeer Ameer qui comparaîtront au tribunal de Curepipe le lendemain.

Mercredi 29

Viol d'une diplomate française par un cambrioleur tôt le matin à son domicile à Péreybère.

Jeudi 30

L'accusation d'avoir commandité le triple meurtre de la rue Gorah-Issac en octobre 1996 qui pesait contre Cehl Meeah rayée en Cour suprême sur ordre du Directeur des poursuites publiques (DPP).

Novembre

Lundi 3

Comparution en Cour de Curepipe de Clifford Lafleur. Accusé provisoirement de vol avec violence sur la personne de Roger How Hong, délit commis dans l'après-midi du 21 octobre à Curepipe, cet ex-garde-chiourme est considéré comme le cerveau de cette attaque.

Mercredi 5

L'Alliance MSM/MMM annonce la candidature de Prakash Maunthrooa en remplacement de Prakash Hurry. Le premier nommé démissionne de son poste comme directeur de la Mauritius Ports Authority.

Jeudi 6

Blanchi de toutes les accusations qui pesaient contre lui, Cehl Meeah est libéré sans condition après avoir passé trois ans à la prison de haute sécurité.

Vendredi 7

Arrestation d'un suspect dans l'affaire de viol d'une diplomate française à Péreybère. Agé de 29 ans, celui-ci a comparu en Cour de Mapou dans la matinée et répond d'une charge provisoire de " rape ".

Lundi 10

Me Rama Valayden, avocat du suspect arrêté le 7 novembre dans l'affaire de viol d'une diplomate française, allègue que son client a subi des brutalités policières. Il demande au Commissaire des Droits de l'Homme, Dhiraj Seetulsingh, de rendre visite à celui-ci.

Mardi 11

La fermeture définitive de Summit Textiles annoncée officiellement lors d'une réunion tripartite au siège du ministère du Travail. 1 500 personnes perdent leur emploi.

Mercredi 12

Nouvelle inculpation de l'ex-ministre Mukeshwar Choonee dans l'affaire de vente frauduleuse des terres de l'Etat. M. Choonee fournit une caution de Rs 150 000 et une reconnaissance des dettes de Rs 2 M pour être libéré provisoirement.

Vendredi 14

Suite à une réunion du Conseil des ministres, le gouvernement signifie son intention de revoir les pouvoirs du DPP.

Lundi 17

Les militants de la Résidence-Kenedy, Quatre-Bornes, partent en guerre contre la direction mauve. Ils contestent le choix de Kavydass Ramano comme prochain maire de Quatre-Bornes. Selon eux, c'est Guy Troylukho qui devrait être nommé.

Première visite d'Etat de Paul Bérenger en Inde.

Vendredi 21

Double incendie aux hôtels Oberoi et La Plantation.

Samedi 29

Manif du Front unitaire - plate-forme commune regroupant 31 organisations, dont des fédérations syndicales, des ONG's, initiée par le syndicaliste Jack Bizlall - dans les rues de la capitale. Appel de Bizlall : " Besoin retourne à la lutte des classes ".

Décembre

Lundi 1er

Nomination Day dans le cadre de la tenue de l'élection partielle à Piton-Rivière du Rempart. Les deux blocs affichent la confiance à l'issue de l'enregistrement de leur candidat respectif.

Vendredi 5

Suspension de Roshi Bhadain, directeur des enquêtes de la ICAC.

Arrestation de Khemraj Chamroo, suspecté dans l'affaire du meurtre de Kamini Nageshwar. Il comparaîtra au tribunal de Flacq le lundi 8 où une charge provisoire de meurtre sera logée contre lui.

Mardi 9

Le Blue Lagoon ravagé par un incendie dans la matinée.

Jeudi 11

Roshi Bhadain n'a pas été entendu par le comité parlementaire suite à sa suspension de la ICAC.

Shirin Aumeeruddy-Cziffra prête serment comme Ombudsperson for children.

Lundi 15

Débats judiciaires devant le Conseil privé de la Reine autour de la question de 50% des sièges réservés par les collèges secondaires confessionnels - politique que la Cour suprême avait décrété " anticonstitutinnelle ".

Mardi 16

Réclamant une Judicial Review, Roshi Bhadain tient Gérard Bisasur, le N° 2 de la ICAC, responsable des attaques contre lui.

Mercredi 17

Dans l'affaire du meurtre de Nadine Dantier, en l'absence des résultats des tests d'ADN, l'affaire est renvoyée au 28 janvier 2004.

Jeudi 18

Le Privy Council rejette l'appel du diocèse de Port-Louis. Cette instance suprême confirme le jugement rendu par la Cour suprême le 13 novembre 2002 à l'effet que le critère religieux est illégal et discriminatoire dans l'exercice d'admission en Form I dans les collèges catholiques.

Vendredi 19

Le père du député Madan Dulloo, 92 ans, périt dans un incendie à son domicile à Ste-Croix.

Dimanche 21

Election partielle à Piton-Rivière du Rempart.

Lundi 22

Résultat de l'élection partielle au No. 7 : Rajesh Jeetah, candidat de l'Alliance sociale est élu au détriment de Prakash Maunthrooa, candidat MSM/MMM.

Mardi 23

Consultation entre le leader du MMM et celui du MSM en vu d'un remaniement ministériel. Auroomooga Putten (MSM) est nommé ministre des Administrations régionales, ce qui provoque le mécontentement de certains militants mauves.