ConfidentialitéConfidentialité

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Y a-t-il encore un stalinien dans la salle ?

Y a-t-il encore un stalinien dans la salle ?

Soixante années d’ère post-stalinienne.

 

Nous sommes le mardi 5 mars et c’est la rencontre d’un fantôme. Enfin, d’un fantôme de petit acabit avec moustaches. Il avait l’habitude de dormir dans trois datchas et d’avoir sept chambres identiques dans chacune de ses datchas. Pour se rendre à l’une, tenue secrète, le trajet était chaque jour différent. Il ne faisait pas beaucoup de trajets d’ailleurs, seulement le Kremlin, une datcha en banlieue de Moscou et des vacances à Sotchi (estampillé JO d’hiver 2014). Il était parano à tel point que le 28 février, il finalisait sa purge chez ses propres médecins. Pas de chance, il est mort par manque de soins.

Après, les avis divergent sur la réalité intrinsèque. Après l’absence de mouvement, on a dû le retrouver dans l’une de ses chambres le 1er ou le 2 mars, inanimé. Il venait d’avoir une attaque cérébrale. Lavrenti Beria (54 ans), le redoutable chef de la police, Viatcheslav Molotov (63 ans), le complice des basses œuvres, Gueorgui Malenkov (51 ans), le dauphin désigné, tous se réunirent dans la datcha et attendirent sa mort. Beria avait retardé au maximum l’arrivée d’un médecin mais de toute façon, les médecins personnels étaient en prison en attendant la purge. Les autres avaient de toute façon peur de lui faire mal en lui commandant des soins. Car il pouvait être encore assez vivant pour décréter arbitrairement l’exécution de l’un ou l’autre.

yartiStaline02


Staline est mort le 5 mars 1953 à 74 ans et la planète entière a fait semblant d’avoir des larmes. Non, il y a eu des larmes sincères de gens qui idéalisaient un "père des peuples" de petite envergure qui a fait partie des plus cruels bourreaux de l’humanité (on disait d’ailleurs qu’avec ses purges d’avant-guerre, il fut celui qui avait tué le plus de communistes au monde !). Beria, lui, était heureux et soulagé car il se savait sur la liste de la prochaine purge (il venait d’achever son programme nucléaire). Il a pris le pouvoir pendant trois mois mais il inquiétait trop, il fut rapidement liquidé (arrêté le 26 juin 1953, exécuté le 23 décembre 1953) et finalement, Nikita Khrouchtchev a pris la relève (à partir du 7 septembre 1953).

Pourtant, Beria, l’opérateur des purges staliniennes, fut d’une étonnante ouverture pendant les quelques semaines où il a détenu le pouvoir, et il a même voulu déstaliniser bien plus profondément que Khrouchtchev. C’est cela qui faisait peur à ses camarades : avoir une popularité naissante auprès des masses par des mesures de clémence, comme la libération d’un million de prisonniers du goulag, qui lui permettrait d’imposer ses décisions. Beria avait même le projet de "libérer" l’Allemagne de l’Est et de laisser faire la Réunification avec l’Allemagne de l’Ouest.

Édouard Herriot (80 ans) qui présidait la chambre des députés en France a quand même fait une minute de silence, et presque tous les députés se sont levés. C’est dire l’emprise qu’il y avait dans les esprits. Mars 1953 était encore très proche de mai 1945 et la Libération. Imaginez mai 2005. Le référendum sur le traité constitutionnel européen. Ce n’est pas si ancien que cela. Comment avoir une idée entre celui qui avait combattu les forces nazies avec succès et celui qui a été le responsable d’une vingtaine de millions de morts dont la moitié par famine provoquée ?

Beaucoup d’artistes, à l’instar d’un Yves Montand, ont mis du temps avant de s’interroger sérieusement, et même des intellectuels de l’envergure d’un Albert Camus ou d’un Edgar Morin s’y sont fait piéger.

yartiStaline03


Dans le trio de tête, c’est difficile de donner l’ordre du tiercé gagnant : Hitler, Staline, Mao ? ou l’inverse ? Sans compter les Pol Pot et autres roitelets sanguinaires qui ont jalonné l’histoire de l’humanité. L’histoire a déjà jugé et la cruauté a eu ses limites. Écartés du pouvoir, Molotov et Malenkov n’ont pas été, au contraire de Beria, exécutés. Ils ont été éloignés et sont morts naturellement le 8 novembre 1986 et le 14 janvier 1988, respectivement à 96 ans et à 86 ans. Ils étaient pourtant de la même farine que leur maître puisqu’ils avaient cosignés tous les ordres des purges.

Les Russes n’avaient pas mérité ça !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (5 mars 2013)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Hitler.
Pol Pot.
Che Guevera.
Un prédécesseur et successeur de Pol Pot.
Le lointain successeur de Staline dans une Russie moins cruelle.
Le lointain successeur de Mao dans une Chine moins cruelle.
 

yartiStaline04 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • (18 votes)
    zelectron zelectron 6 mars 2013 15:14

    Bonne piqure de rappel ! où sont ceux qui applaudissaient à tout rompre et approuvait idéologiquement tout ce faisait le petit père des peuples ? Le fascisme est aussi de gauche !


    • (20 votes)
      LE CHAT LE CHAT 6 mars 2013 15:23

      du temps du père Josef , Don Camillo aurait eu peur d’aller en Russie !
      il reste quelques autocrates du même accabit , en particulier en Corée du Nord , copie conforme de fascisme rouge


      • (20 votes)
        Yvance77 6 mars 2013 15:24

        Putain mais qu’est-ce qu’il est crétin cet auteur. Tiens t’en veux des criminels bleus.. Ronald Reagan, G.W.Bush, Lindon Johnson etc...

        Quoi ils n’ont pas commis de crimes contre l"’humanité... pas au sens ou ce bigleux l’entends, mais tout autrement, dans une guerre mondiale économies qui privent des millions de gens de tout : soins, nourriture, eau etc...

        Allez vous faire foutre bordel de petit scrivallion


        • (20 votes)
          LE CHAT LE CHAT 6 mars 2013 15:36

          salut yvance ,
          y’a aussi les criminels petits tondus à bicorne ! smiley


        • (24 votes)
          Gabriel Gabriel 6 mars 2013 15:34

          Staline, Hitler, Franco, Pol Pot, Pinochet, Kim Jong Il etc… Qu’ils se disent de droite ou de gauche, socialiste ou capitaliste, les dictateurs n’ont que faire de l’appellation, de l’étiquette, ce n’est pour eux qu’un moyen d’arriver au pouvoir afin d’assouvir leurs vices. Ils peuvent se draper des idées les plus humanistes qui soient si cela leur permet d’atteindre leurs buts. Chez le psychopathe il n’y a aucun idéal, tout les artifices sont bon pour séduire les victimes…


          • (8 votes)
            Deneb Deneb 7 mars 2013 10:55

            Tiens, Maugis, tu l’as raté, celui-là. Ben voyons !


          • (8 votes)
            Maha Drayo Mouyaya Maha Drayo Mouyaya 7 mars 2013 11:26

            @Gabriel
            votre liste n’est pas impartiale. Franco et Pinochet, bien qu’étant des abominables assassins , ne sont toutefois pas génocidaires. Ou alors, Mittérand l’était, aussi, au vue de ce qu’il a fait au Rwanda et partiellement à Srebrenica. Et avec lui, des dictateurs européens comme Tito, Ceausescu, Enver Hoxha... qui ont bien plus de morts sur la conscience que Franco ou Pinochet, des petits autocrates sans envergure.


          • (14 votes)
            soi même 6 mars 2013 16:06

            Je gouttes pas à ce Géorgien là, combien de drame attacher à sa personne, ce qui le glorifie, j’ai un doute sur leurs sens de l’humanité !

              Lire les 4 réponses ▼ (de julius 1ER, Maha Drayo Mouyaya, Al West)

            • (19 votes)
              Gollum Gollum 6 mars 2013 16:19

              Bon rappel. Hallucinant de voir aussi tous ces intellos de l’époque s’être fourvoyé à ce point montre le degré de cécité et d’imbécillité que peuvent atteindre certains quand ils croient avoir trouvé l’idéologie miracle...


              Il y avait quand même quelqu’un qui était lucide lui, ce fut Arthur Koestler qui avait compris avant tous les endoctrinés. Bien évidemment il s’en est pris plein la tronche de la même façon que je vais être abondamment moinssé.. 

              L’histoire est un éternel recommencement.. smiley
                Lire les 4 réponses ▼ (de Gollum, antyreac, Maha Drayo Mouyaya)

              • (19 votes)
                jean dupondal 6 mars 2013 18:31

                Maugis,

                je suis stalinien car le camarade Staline a fait au moins plus de bien a son pays que de mal. Et il y a très peu de leader qui peuvent en dire autant.

                Sous sa direction l’illettrisme est passe de 80% a moins de 1%

                L’espérance de vie est passée de 40 ans a 60 ans.

                La scolarisation de 15% a 99%

                La consommation d’alcool divisée par 4.

                Les femmes élevées a une parité réelle avec les hommes.

                Il a fait preuve d’un grand courage en restant au Kremlin alors que les nazis étaient a moins de 30 kms de Moscou.

                Je l’aime aussi pour avoir débarrassé le pays de ces ordures de koulaks réactionnaires qui voulaient saboter la révolution bolchevique.

                J’ai longtemps vécu en URSS et je sais pourquoi ce peuple le respecte encore : les slaves ont un cerveau et une mémoire.

                Quand a la haine pour le bolchevisme inutile de chercher bien loin, sur 21 membres du bureau politique 17 étaient juifs.

                  Lire les 6 réponses ▼ (de Dwaabala, soi même, julius 1ER, jullien, Maha Drayo Mouyaya)

                • (7 votes)
                  jef88 jef88 6 mars 2013 18:59

                  Souvenirs souvenirs !
                  A la mort de staline j’avais 8 ans .......
                  j’ai été frappé par l’entrefilet qui annonçait son décès sur l’est républicain !!!!!
                  je cite :
                  « joseph staline est mort
                  bla bla bla (7-8 lignes)
                  que Dieu aie son âme.... »

                  j’en ris encore !


                  • (7 votes)
                    Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mars 2013 19:26

                     smiley
                    Avec son CV l’a du aller direct au purgatoire ,vu qu’y tenait déjà une boutique comme ça sur Terre ...


                  • (4 votes)
                    Dwaabala Dwaabala 6 mars 2013 23:09

                    J’étais en cinquième, je me souviens de l’énorme titre de la une de l’Huma... et de la sentence d’un frère catholique obtus au patronage : « C’est le Diable qui est mort ».


                  • (8 votes)
                    Dany romantique 7 mars 2013 00:54

                    Oui moi et , accessoirement quelques...autres !

                    C’est la réponse à la question arrogante du titre de l’article.
                    Le communisme est une idée qui ne meurt jamais.

                    • (4 votes)
                      CN46400 CN46400 7 mars 2013 08:34

                      « Hitler, Staline, Mao ? ou l’inverse ? Sans compter les Pol Pot et autres roitelets sanguinaires qui ont jalonné l’histoire de l’humanité. »

                      Et les dégats collatéraux du Vietnam, de l’Irak, de l’Afghanistan, sur les indiens d’Amérique, les esclaves noirs...etc etc, sur le compte de qui on met tout çà ?


                      • (10 votes)
                        Deneb Deneb 7 mars 2013 10:21

                        Un article sur Djugachvilli avec Maugis, c’est clair que Djugachvilli, un des plus sanguinolent dictateur de l’Histoire, l’emporte haut la main. Presque 80% d’agoravoxiens seraient des admirateurs de cet assassin, à côté duquel Hitler passe pour un amateur. Avec son armée de pseudos et sa ribambelle des IP, Maugis essaie donc de  nous faire croire à la popularité de ce criminel. Heureusement, on n’est pas dupe. C’est évidemment pathologique de prendre la défense d’un génocidaire sans coeur. J’espère que l’on lui changera son traitement, à Maugis, parce que le dosage actuel ne semble pas l’équilibrer. Va-t-il falloir recourir à la TEC ?

                          Lire les 6 réponses ▼ (de julius 1ER, Deneb, Aita Pea Pea, jullien)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès