"Les cinémas de Madagascar (1937-2007)" par Karine Blanchon née le 26.03.1980 L'Harmattan ISBN 978-2-296-08112-3 mars 2009 224 pages Prix éditeur : 20,90 € http://www.franceculture.fr/personne-karine-blanchon.html http://www.franceculture.fr/emission-a-plus-d-un-titre-l-actualite-de-la-bande-dessinee-l-actualite-des-revues-2011-04-08.html http://oceanindien.revues.org/168 Ce livre dresse un panorama inédit de la richesse et de la diversité de la création cinématographique et audiovisuelle à Madagascar. Ces films dont le contexte de production reste difficile relaient les espoirs et les doutes d'une société tiraillée entre ses traditions et sa volonté de s'intégrer à la mondialisation. Cette mise en lumière pose aussi la question de la représentation de soi et de l'image dans l'expression culturelle malgache. page 6 : Ce livre est adapté de la thèse de Doctorat soutenue en décembre 2007 à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris) en collaboration avec le Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Océan Indien occidental (CEROI, dirigé par Monsieur Claude Allibert), thèse intitulée "Les cinémas malgaches entre images et imaginaires", obtenue avec "mention très honorable" et "félicitations du jury". http://www.inalco.fr/index.php?id_secteur=1&def_lang=fr# ----------------------------------------------------------------------------------------------- Thèse : Cette recherche porte sur l'image et l'imaginaire dans l'Océan Indien Occidental à travers les cinémas contemporains malgaches. Les films étudiés ici sont uniquement des fictions de différents genres et de différents formats, allant du court métrage au long métrage, en 16mm, 35mm ou en vidéo, en langue vernaculaire. L'approche est envisagée en fonction de plusieurs disciplines: la sociologie, l'anthropologie, l'histoire et l'art. Même si cette étude se concentre sur les oeuvres cinématographiques contemporaines, elle ne peut en exclure les nombreux courants artistiques ni les personnalités qui ont jalonné et façonné la création. L'intérêt étant de mieux connaître la société malgache, loin des clichés et des stéréotypes que véhicule souvent le septième art à propos de Madagascar. Ce travail se décompose en cinq grandes parties. Il est d'abord fait état des rapports entre les Malgaches et l'image. Quelle place occupe l'art dans la société malgache ? Le second chapitre est consacré à tenter de définir le septième art malgache. Existe-t-il un cinéma national ? La troisième section de ce travail se concentre sur quelques spécificités de la cinématographie malgache. Ces images sont-elles universelles ? Les deux dernièrres parties enfin se focalisent sur le propos des films du corpus. Comment la société est-elle mise en image ? Quels fantasmes transparaissent dans les fictions ? directeurs de thèse : - Narivelo Rajaonarimanana - Charles Urjewicz http://www.theses.fr/2007INAL0024 http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=142562351 http://books.google.ch/books?id=dYoIS_aaJFUC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ViewAPI&output=embed&redir_esc=y#%257B%2522showLinkChrome%2522%253Afalse%257D voir aussi : http://www.ordiecole.com/mada2012/cinema/index.html ________________________________________________________________________________________ http://www.ordiecole.com/mada2012/cinema/les_cinemas_de_madagascar.txt