Omara Portuondo est la grande dame de la musique cubaine. Tandis que ses premiers albums firent d'elle une star à Cuba, sa participation à l'album et documentaire de 1996 Buena Vista Social Club l'a propulsé sur la scène internationale. Son album solo "The Buena Vista Social Club presents Omara Portuondo", réalisé en 2000, renforce son statut comme l'un des plus grands ambassadeurs de la musique cubaine. Née à la Havane en 1930, Omara est une des trois filles d'un joueur de base-ball de l'équipe nationale de Cuba et d'une mère espagnole qui avait laissé le confort et l'appui de sa famille riche pour épouser l'homme qu'elle aimait. Les chants de ses parents rythmèrent ses premières années de sa vie. Enfant, elle chanta dans des choeurs scolaires et prit des cours de musique. Fortement influencée par l'une de ses soeurs ainées Haydee, danseuse au cabaret Tropicana, Omara a suivi beaucoup de répétitions du groupe. Quand, en 1945, le cabaret recherchait une danseuse, c'est Omara qui fut choisie. L'expérience lanca sa carrière de danseuse et elle forma une association couronnée de succès avec Rolando Espinosa. Omara partagea son temps entre la danse et le chant avec des amis, notamment Cesar Portillo de la Luz, José Antonio Méndez et le pianiste Frank Emilio Flynn qui, en formant le groupe Loquibambla Swing, l'aidèrent à développer son style mélangeant bossa nova et jazz américain. Elle travailla aussi à l'Orquesta Anaconda. En 1952, Portuondo rejoignit sa soeur et Elena Burke pour former un groupe vocal, le Cuarteto d'Aida. Le groupe s'adjoignit le pianiste et chef d'orchestre Aída Diestro et la chanteuse Moraima Secada. Bien qu'elle ait sorti son premier album solo, Magia Negra, en 1959, Omara continua avec le Cuarteto d'Aida. Le succès du Cuarteto d'Aida fut fortement affecté par la crise de la Baie des Cochons de 1961. Même si elles montaient régulièrement sur scène à Miami, elles se virent refuser le droit d'y retourner lorsque les relations entre Cuba et les USA furent rompues. Alors que Omara retourna dans son pays et continua les représen- tations avec le Cuarteto d'Aida jusqu'en 1967, sa soeur choisit de rester aux Etats Unis. Bien que travaillant avec l'Orquesta Aragón dans les années 70, Omara s'était à moitié retirée jusqu'au milieu des années 90. Son projet de cesser sa carrière fut bouleversé par Ry Cooder, qui enregistrait avec les Chieftains en 1995. Lorsqu'il revint l'année suivante pour produire Buena Vista Social Club, Omara fut invitée en tant que chanteuse. En 1999, elle enregistra un album en duo, Desafíos, avec Cucho Valdés. Source (un peu améliorée) : http://www.salsa-in-cuba.com/fra/artistes_omara_portuondo.html http://www.ordiecole.com/cuba/omara.jpg http://www.ordiecole.com/cuba/omara.txt http://www.ordiecole.com/cuba/omara1.mht http://www.ordiecole.com/cuba/omara2.mht http://www.ordiecole.com/cuba/omara_portuondo_salsaincuba.mht http://www.ordiecole.com/cuba/omara_portuondo_sasamusic.mht retour à notre page : http://www.ordiecole.com/cuba/omara.html __________________________________________________________________ http://www.ordiecole.com/cuba/omara.txt