From: =?Windows-1252?Q?Enregistr=E9_par_Windows_Internet_Explorer=A07?= Subject: L'Express - Le Corbusier quand il s'en va Date: Sat, 5 Jan 2008 22:24:56 +0100 MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/related; type="text/html"; boundary="----=_NextPart_000_003D_01C84FE9.CCEE4240" X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.0.6000.16545 This is a multi-part message in MIME format. ------=_NextPart_000_003D_01C84FE9.CCEE4240 Content-Type: text/html; charset="Windows-1252" Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Content-Location: http://www.lexpress.ch/dossiersactus/artnouveau/art_83125.php
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DOSSIER D'ACTUS - Art=20
nouveau
Charles-Edouard Jeanneret et une amie devant = la Maison=20 blanche. Fonds = Le=20 Corbusier, Biblioth=E8que de la Ville (c) ProLitteris=20 AFFAIRE CHARLES L'EPLATTENIER ET =
CONSORTS
Le Corbusier quand il s'en va
Charles-Edouard Jeanneret a toujours senti =
quand il=20
fallait rester et quand il fallait partir. Avec La Chaux-de-Fonds, =
ce fut=20
le divorce. Il quitta la ville en 1917
Cet article est le quatri=E8me et avant-dernier d=92une = s=E9rie de cinq=20 portraits donnant un =E9clairage sur quelques figures cl=E9s de = l=92Affaire=20 Charles L=92Eplattenier et consorts. Consacr=E9 =E0 Paul Graber, = le premier est=20 paru dans notre =E9dition du 13 d=E9cembre 2005, le deuxi=E8me (17 = janvier 2006)=20 retra=E7ait le parcours de Charles L=92Eplattenier apr=E8s sa = d=E9mission de=20 l=92Ecole d=92art en 1914 et le troisi=E8me rappelait la figure du = sculpteur=20 L=E9on Perrin (14 f=E9vrier 2006). Auparavant, Jean-Bernard = Vuill=E8me avait=20 racont=E9 dans ces colonnes l=92aventure de l=92Art nouveau =E0 la = Chaux-de-Fonds=20 et particuli=E8rement de sa d=E9clinaison r=E9gionale, le Style = sapin, dans une=20 s=E9rie de dix articles. Le =ABproc=E8s=BB a fait l=92objet = d=92une pr=E9sentation dans=20 notre =E9dition du jeudi 20 octobre 2005 et d=92une interview du = pr=E9sident du=20 tribunal, l=92ancien juge f=E9d=E9ral Raymond Spira, dans celle du = 15 novembre=20 2005. La prochaine audience aura lieu le samedi 25 mars =E0 9 = heures =E0=20 l=92H=F4tel de ville de La Chaux-de-Fonds. Ces articles sont = disponibles=20 sur http://www.artnouveau.ch/ =96 lien =ABinfos = pratiques=BB Charles-Edouard Jeanneret est un ambitieux tr=E8s opportuniste. = Il se=20 cherche avec sinc=E9rit=E9, sans =E9gards et sans retenue, dans un = m=E9lange de=20 timidit=E9 et d'audace. On le trouve en g=E9n=E9ral du c=F4t=E9 du = plus fort pour=20 autant que ce lien lui permette de prendre son essor. C'est un = homme=20 d'id=E9es et de croquis, un architecte sans dipl=F4me, = essentiellement=20 autodidacte, et ce grand esprit hors normes a besoin de bras = droits=20 discrets et techniquement parfaits (d'abord l'architecte Ren=E9 = Chapallaz =E0=20 La Chaux-de-Fonds, puis son cousin Pierre Jeanneret jusqu'en 1944 = =E0=20 Paris). Il lui faut aussi, du moins dans sa jeunesse, des mentors = capables de=20 lui ouvrir le chemin et de le propulser hors de sa condition. Son = premier=20 =E9veilleur, =E0 ce titre le plus important, a =E9t=E9 le ma=EEtre = L'Eplattenier,=20 mais Jeanneret en per=E7oit aussi bien les hautes qualit=E9s que = les limites=20 d=E8s 1911. Pourquoi serait-il rest=E9 =E0 La Chaux-de-Fonds? = Charles-Edouard=20 Jeanneret, dit =ABEternit=BB, a trouv=E9 dans sa r=E9gion natale = un terreau=20 artistique et p=E9dagogique qui lui a permis d'=E9chapper =E0 un = destin tout=20 trac=E9 de graveur, comme son p=E8re, puis, au d=E9but de sa = carri=E8re=20 d'architecte, les appuis d'industriels horlogers, notamment = Georges=20 Favre-Jacot, le patron de Z=E9nith (villa Favre-Jacot, au Locle, = 1912) et=20 Anatole Schwob, le patron de Cyma (Villa turque, 1916-1917). Un = petit=20 bilan de sa situation au d=E9but de 1917 per-met toutefois de = consid=E9rer son=20 d=E9part comme une d=E9cision raisonnable. Le futur Le Corbusier a 30 ans quand il va s'=E9tablir =E0 = Paris, bless=E9,=20 l'amer rictus de l'incompris au coin de la bouche. La Villa = turque, le=20 seul =E9difice chaux-de-fonnier qu'il d=E9signera par la suite = comme partie=20 int=E9grante de son oeuvre, et o=F9 il donnait la mesure de son = g=E9nie, aura=20 tout de m=EAme =E9t=E9 pour lui une mani=E8re d'=E9chec. Il avait d=E9j=E0 des d=E9m=EAl=E9s avec d'influents = industriels, comme Rodolphe=20 Spillmann, par exemple, quand ses relations avec Anatole Schwob = sont=20 devenues ex=E9crables. La correspondance des deux hommes entre = 1916 et 1919=20 r=E9v=E8le un Schwob m=E9fiant, proc=E9durier, insatisfait et = finalement=20 incapable, m=EAme lorsqu'il l'habite, d'appr=E9cier sa villa = extraordinaire,=20 contrairement =E0 son =E9pouse, Camille, qui a entretenu un = contact amical et=20 admiratif avec Jeanneret. Monsieur a ses raisons. Sa maison, dont il a certes accept=E9 = lui-m=EAme=20 une augmentation du volume, a finalement co=FBt=E9 quelque 300.000 = francs,=20 soit le double des devis initiaux! Jeanneret aurait peut-=EAtre = transig=E9 sur=20 ses honoraires, qu'il exigeait proportionn=E9s au montant des = travaux, si=20 son commanditaire avait exprim=E9 quelque satisfaction. Sans commandes de ces riches industriels, =
comment=20
pouvait-il esp=E9rer faire prosp=E9rer son bureau?
L'un et l'autre se sentaient flou=E9s au point de ne trouver = qu'une issue=20 judiciaire =E0 leur diff=E9rend. Le proc=E8s s'est ouvert le 5 = juillet 1918=20 devant le Tribunal civil de La Chaux-de-Fonds, pour se terminer le = 28=20 juillet 1920: Jeanneret renon=E7a =E0 ses pr=E9tentions, Schwob = r=E9gla les=20 arri=E9r=E9s d'honoraires et cessa de r=E9clamer des dommages et = int=E9r=EAts. La cons=E9quence professionnelle et financi=E8re de son conflit = avec=20 Anatole Schwob est =E9vidente: Charles-Edouard Jeanneret a perdu = le soutien=20 de la communaut=E9 juive. Sans commandes de ces riches = industriels, comment=20 pouvait-il esp=E9rer faire prosp=E9rer son bureau d'architecte? Il = est permis=20 de supposer que cet =E9pisode a plut=F4t renforc=E9 son = antis=E9mitisme latent,=20 perceptible dans certaines correspondances, un antis=E9mitisme = d'avant=20 l'Holocauste r=E9pandu partout en Europe et =E0 La Chaux-de-Fonds = au moins=20 autant qu'ailleurs. Jeanneret en =E9tait afflig=E9, sans = virulence, sans=20 haine, ni plus ni moins. La qu=EAte de commanditaires de Le Corbusier, penseur = fondamentalement=20 apolitique, est ins=E9parable de sa haute ambition d'architecte si = bien=20 organis=E9, en atelier, qu'il a encore trouv=E9 le temps de = peindre, de=20 sculpter et d'=E9crire quasi quotidiennement. C'est ainsi, me = semble-t-il,=20 qu'il faut assimiler l'=E9pisode de son installation =E0 Vichy, = capitale de la=20 France occup=E9e, au d=E9but des ann=E9es 1940 (il est = quinquag=E9naire): Le=20 Corbusier en monument d'opportunisme. Apr=E8s la guerre, le m=EAme homme propose ses services pour la = reconstruction. L'ancien apprenti graveur se serait invit=E9 chez = le diable=20 s'il avait eu une chance d'urbaniser l'enfer, mais on peut = imaginer ce=20 commanditaire bient=F4t f=E2ch=E9 d'une cit=E9 radieuse, d'un = enfer si bien pav=E9=20 de lumi=E8re et manifestant un tel souci de l'homme et de son = habitat qu'il=20 se serait senti trahi Retour aux sources. Rancunes, toujours. M=EAme en 1957, lorsque = La=20 Chaux-de-Fonds d=E9cerne =E0 son grand homme exil=E9 depuis = longtemps, et devenu=20 fran=E7ais en 1930, le titre rare de citoyen d'honneur, Le Corbu = ne=20 reconna=EEt pas, =E0 trois reprises, un ami de jeunesse, = l'architecte=20 Jean-Ulysse Emery, venu le saluer au Mus=E9e des beaux-arts. Trois = fois,=20 c'est, selon le petit-fils de l'=E9conduit, Marc Emery, l'exact = nombre des=20 refus exprim=E9s par son grand-p=E8re de rejoindre Jeanneret =E0 = Paris vers=20 1920. Il =E9tait parti en 1917. Ses compagnons refusaient de le = suivre pour=20 continuer l'aventure dans un univers plus large. Les Ateliers = d'art=20 n'avaient pas r=E9sist=E9 au naufrage de la Nouvelle Section. Il = n'y avait=20 aucun avantage =E0 s'endormir pr=E8s de L'Eplattenier = l'=E9veilleur, rien =E0=20 attendre des socialistes qui avaient refus=E9 son projet de = maisons=20 ouvri=E8res, ni des bourgeois redevenus trop sages. Jeanneret ne se voyait pas moisir pr=E8s de ses parents dans la = maison=20 trop grande qu'il leur avait construite (la Villa blanche, 1912), = un vrai=20 sac d'ennuis. Plus d'amis, plus de complices, et pour corser le = tableau,=20 plus de clients fortun=E9s. Il =E9tait temps de lever l'ancre. = /JBV Prochaine parution le mardi 18 avril: =ABCharles Humbert, = peintre=20 ind=E9racinable=BB Jean-Bernard Vuill=E8me Art nouveau: magnifique pub
La Chaux-de-Fonds figurera sur la Route europ=E9enne de l=92Art = nouveau. Il=20 ne s=92agit pas, =E0 proprement parler, d=92un itin=E9raire, mais = d=92une=20 organisation destin=E9e =E0 prot=E9ger et promouvoir = l=92h=E9ritage de l=92Art nouveau=20 en Europe. La convention a =E9t=E9 sign=E9e il y a quelques = semaines. =ABC=92est une=20 magnifique publicit=E9=BB, dit le conseiller communal Jean-Pierre = Veya. Sans=20 la moindre participation financi=E8re, La Chaux-de-Fonds est = associ=E9e =E0 une=20 d=E9marche qui r=E9unit plusieurs cit=E9s prestigieuses. La Route europ=E9enne de l=92Art nouveau a pour pr=E9curseur = Barcelone.=20 L=92Institut du paysage urbain de la m=E9tropole catalane a mis = sur pied le=20 concept. Aujourd=92hui, cette =ABroute=BB r=E9unit une = cinquantaine de cit=E9s et=20 une trentaine d=92institutions. La ville neuch=E2teloise sera = trait=E9e sur un=20 pied d=92=E9galit=E9 avec, par exemple, Nancy, Bruxelles, = Budapest, Riga ou=20 Helsinki. Toutes ces cit=E9s ont en commun l=92Art nouveau sous = toutes ses=20 formes. Outre un site internet, la Route europ=E9enne diffuse une revue = deux fois=20 par ann=E9e. =ABCoup de Fouet=BB, dans son prochain num=E9ro, = publiera un article=20 de quatre pages sur le cr=E9matoire de La Chaux-de-Fonds. Comme le = dit=20 l=92architecte du patrimoine Jean-Daniel Jeanneret, = l=92int=E9gration =E0 la Route=20 europ=E9enne aura un double impact. Le premier sur les = sp=E9cialistes de ce=20 domaine, le deuxi=E8me sur le tourisme. Pour Jean-Pierre Veya, elle offre la possibilit=E9 de = p=E9renniser l=92ann=E9e=20 Art nouveau 2005-2006. =AB=C7a permet aussi aux citoyens = chaux-de-fonniers de=20 prendre conscience des richesses que nous avons sous les yeux tous = les=20 jours.=BB Barcelone a concr=E9tis=E9 la =ABroute=BB sous une forme = touristique. C=92est un=20 itin=E9raire =ABqui traverse la Barcelone de Gaud=ED, de = Dom=E8nech i Montaner et=20 de Puig i Cadafalch, qui ont fait de Barcelone, conjointement avec = d=92autres architectes, la capitale mondiale du Modernisme (r=E9d: = l=92Art=20 nouveau pour les Catalans)=BB. Plus pr=E8s de chez nous, Nancy a = r=E9alis=E9 une=20 d=E9marche similaire. / dad Haut=20
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