Réservé aux abonnés

Tempête à La Chaux-de-Fonds: gros dégâts dans le secteur des Endroits

Comme celui du Bois-Noir, le secteur des Endroits et de son hôtel a été très touché par la tempête du 24 juillet qui s’est abattue sur La Chaux-de-Fonds. Le Grand Hôtel des Endroits a subi des dégâts, mais il devrait pouvoir rouvrir le 14 août comme prévu. Au Maillard, la buvette s’en est sortie presque indemne.

28 juil. 2023, 11:00
Un pylône électrique s'est effondré dans le secteur des Endroits.

Si le secteur du Bois-Noir a subi des dégâts énormes, celui des Endroits situé un peu plus à l’ouest, n’a pas échappé à la terrible tempête qui s’est abattue sur La Chaux-de-Fonds ce lundi 24 juillet. Le chemin menant du Lycée Blaise-Cendrars est partiellement carrossable depuis ce jeudi 27 juillet. Dans ce secteur plusieurs maisons ont été durement touchées, dont le chalet du Chat Brûlé. Le pylône électrique qui est tombé a été débarrassé.

A lire aussi: Tempête à La Chaux-de-Fonds: le lycée Blaise-Cendrars, amoché, rouvrira bien à la rentrée

Le Grand Hôtel des Endroits a, lui, subi des dégâts matériels importants. «Des tuiles volaient de partout, plusieurs d’entre elles ont endommagé nos panneaux solaires», explique Daniela Vogt, patronne de cet établissement. «D’autres panneaux photovoltaïques se sont envolés. Les chambres situées à l’ouest ont été touchées et notre façade principale a aussi souffert. Nous avons aussi subi une coupure d’électricité temporaire. Mais ce n’est pas si grave, ce ne sont que des dégâts matériels. Notre hôtel est heureusement fermé pour la pause estivale depuis le 24 juillet. Les personnes établies ici n’ont pas eu besoin d’évacuer.»

Les pompiers, affairés sur le toit de l’hôtel. Les panneaux photovoltaïques ont été endommagés. Photo: DR

Daniela Vogt se montre reconnaissante envers les pompiers, qui sont venus sécuriser le secteur, et la sécurité publique de la Ville qui a pris régulièrement des nouvelles. La route menant aux Endroits depuis les Eplatures a été dégagée rapidement. «Nous avons été très bien soutenus», relève-t-elle en affirmant que son hôtel pourra rouvrir, comme prévu, le 14 août.

Le Maillard épargné

Situé quelques centaines de mètres plus au nord, le secteur du Maillard n’a pas trop souffert. «Quelques arbres sont tombés, c’est tout», souffle Carol Cuche, de la buvette du Maillard. «Nous étions fermés comme d’habitude lundi et mardi, nous avons été très chanceux.»

Même la coupure d’électricité n’a pas affecté les habitants du Maillard. «Nous disposons d’une vieille génératrice qui nous a permis de faire face», indique Carol Cuche, touchée par les nombreux messages reçus. «Beaucoup de personnes ont pris de nos nouvelles, c’est très sympa.»

L’accès à cet endroit très couru dans les Montagnes neuchâteloises est ouvert.