LISTE  DES  OUVRAGES  PUBLIES  PAR  AMBROISE  PARÉ  DE  SON VIVANT :

 

LA METHODE DE TRAICTER LES PLAYES FAICTES PAR HACQUEBUTES ET AULTRES BASTONS A FEU et de celles qui sont faictes par flèches, dardz, et semblables, aussi de combustions spécialement faictes par la pouldre à canon.

1545, Paris, Vivant Gaulterot

 

 BRIEFVE COLLECTION DE L'ADMINISTRATION ANATOMIQUE, avec la manière de conjoindre les os et d'extraire les enfants tant mors que vivants du ventre de la mère, lorque nature de soy ne peult venir à son effet.

1550, Paris, Guillaume Cavellat

 

 LA MANIERE DE TRAICTER LES PLAYES FAICTES TANT PAR HACQUEBUTES QUE PAR FLECHES et les accidentz d'icelles, comme fractures et carie des os, gangrène et mortification avec les pourtraictz des instrumentz nécessaires pour leur curation et la méthode de curer les combustions principalement faictes par la pouldre à canon.

1552-1553, Paris, Jean de Brie

 

 LA METHODE CURATIVE DES PLAYES ET FRACTURES DE LA TESTE HUMAINE, avec les pourtraicts des instruments nécessaires pour la curation d'icelle.

1561, Paris, Jehan le Royer

 

 ANATOMIE UNIVERSELLE DU CORPS HUMAIN.

1561, Paris, Jean le Royer

 

 DIX LIVRES DE LA CHIRURGIE avec le magasin des instruments à icelle.

1564, Paris, Jean le Royer

 

 TRAICTE DE LA PESTE, DE LA PETITE VEROLLE ET ROUGEOLE avec une bresve description de la lèpre.

1568, Paris, A. Wechel

 

 CINQ LIVRES DE CHIRURGIE : volume 1. Des bandages - volume 2. Des fractures - volume 3. Des luxations avec une apologie touchant les harquebousades - volume 4. Des morsures et piqueures venimeuses - volume 5. Des gouttes.

1572, Paris, A. Wechel

 

 DEUX LIVRES DE CHIRURGIE : volume1. De la génération de l'homme, et manière d'extraire les enfants hors de la mère, ensemble ce qu'il faut faire pour le faire mieux et plustost survenir - volume 2. Des montres tant terrestres que marins avec leurs portraits plus un petit traité des plaies faictes aux parties nerveuses.

1573, Paris, A. Wechel

 

 OEUVRES... avec les figures et portraicts tant de l'anatomie que des instruments de chirurgie et de plusieurs monstres. En 26 volumes.

1575, Paris, Gabriel Buon

 

 RESPONCE DE M. AMBROISE PARE... AUX CALOMNIES D'AUCUNS MEDECINS ET CHIRURGIENS, TOUCHANT SES OEUVRES.

1575

 

 OEUVRES... avec les figures et portraicts tant de l'anatomie que des instruments de chirurgie et de plusieurs monstres, reveuz et augmentez par l'auteur lors de la deuxième édition. En 27 volumes.

1579, Paris, Gabriel Buon

 

 TRAICTE DE LA PESTE, DE LA PETITE VEROLLE ET ROUGEOLE avec une bresve description de la lèpre.

1580, Paris, Gabriel Buon (contenu de l'ancienne édition chez  A. Wechel de 1568 avec une nouvelle préface d'Ambroise Paré)

 

 OPERA... recognita et latinata donata Jacobi Guillermeau... diligentia.

1582, Paris, J. Dupuys

 

 DISCOURS... ASCAVOIR, DE LA MUMIE, DE LA LICORNE, DES VENINS ET DE LA PESTE.

1582, Paris, Gabriel Buon

 

 REPLIQUE D'AMBROISE PARE... A LA RESPONSE FAICTE CONTRE SON DISCOURS DE LA LICORNE.

1584, Paris, Gabriel Buon

 

 OEUVRES... avec les figures et portraicts tant de l'anatomie que des instruments de chirurgie et de plusieurs monstrescomprenant une apologie et traicté  concernant les Voyages. En 28 volumes.

1585, Paris, Gabriel Buon