Le mardi 3 juillet 2012, le Premier ministre de la France a parlé aux Députés. Le Premier Ministre est le chef du Gouvernement de la France. Il y a plusieurs Ministres dans le Gouvernement. Le Premier ministre a été nommé par le nouveau Président de la République. Les Députés proposent et votent les lois. Les Députés ont été élus par les Français le dimanche 17 juin 2012. Le mardi 3 juillet 2012, le Premier ministre a présenté les actions importantes que le Gouvernement veut faire pour la France. Voici ce que le Premier ministre a dit aux députés. Mesdames, Messieurs les Députés, La France a des problèmes importants. Le Président de la République m’a demandé de trouver des solutions pour supprimer les problèmes de la France. Notre pays a besoin d’un redressement. Cela veut dire qu’il faut agir pour que la France n’ait plus de problèmes. Il faut par exemple agir : pour améliorer les impôts pour que les entreprises embauchent plus de personnes pour que les jeunes trouvent du travail pour que les régions et les départements aient plus de pouvoir pour que l’environnement soit protégé Il faut que tout le monde travaille ensemble pour supprimer ces problèmes. Aujourd’hui, je vous demande de faire confiance au Gouvernement. Rembourser la dette La France a emprunté de l’argent pendant très longtemps. Cet argent a été emprunté pour faire fonctionner le pays. La France dépense plus d’argent qu’elle en a. On dit que la France a une dette. La dette de la France est très importante. Aujourd’hui, la France doit rembourser sa dette. Le remboursement de la dette coute très cher et empêche le pays de faire d’autres choses comme : construire des écoles construire des hôpitaux développer les transports Le Gouvernement veut résoudre le problème de la dette. Il faut dépenser moins d’argent. J’ai demandé aux Ministres de faire des économies. Une loi va être proposée pour qu’il n’y ait plus de dette en 2017. Le Président de la République a fixé des priorités : la jeunesse la sécurité la justice Les priorités seront respectées sans augmenter notre dette. Travailler tous ensemble Le Gouvernement demande aux Français de travailler tous ensemble pour supprimer les problèmes du pays. Nous voulons agir pour que notre modèle social français continue d’exister. Le modèle social français c’est par exemple : Avoir une retraite Pouvoir être soigné gratuitement Recevoir de l’argent lorsque nous n’avons pas de travail Comme vous, j’aime la France. J’aime sa langue. J’aime ses paysages. J’aime sa culture. J’aime son histoire. J’aime que la France puisse servir de modèle en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, nous devons agir pour que nos enfants aiment la France et puissent y vivre avec le même bonheur. Il faut que tout le monde aime la France. Aimer la France, cela veut dire que nous sommes fiers de notre pays et que nous voulons le défendre. Aimer la France, quand il y a une crise économique, cela veut dire que nous faisons tout pour aider notre pays. Par exemple, une personne qui gagne beaucoup d’argent doit en donner plus pour le pays. Aujourd’hui, il y a des personnes qui gagnent beaucoup d’argent. Quand les personnes gagnent beaucoup d’argent, les personnes doivent le dire aux impôts. Les personnes qui ne le disent pas aux impôts fraudent. Le Gouvernement va lutter contre la fraude. Consulter tout le monde En juillet, le Gouvernement organise une conférence de réflexion avec des personnes qui représentent les entreprises et les travailleurs. Cela s’appelle une « conférence sociale ». La conférence permet aux personnes de donner leurs avis. La conférence sociale parlera de sept grandes questions : l’emploi la formation les salaires l’égalité de travail entre les hommes et les femmes l’amélioration de l’industrie les retraites et la santé les services publics Les services publics sont par exemple : les transports les mairies les écoles Après la conférence sociale, il y aura d’autres conférences. Les prochaines grandes conférences seront sur : l’éducation l’environnement la décentralisation La décentralisation veut dire que l’Etat donne plus de pouvoir aux Régions, aux Départements et aux Mairies. Je sais que beaucoup de monde attend des changements. Je sais que ces changements sont urgents. Avec le Président de la République, nous voulons changer le pays. Mais nous voulons que ce changement soit bien fait. Nous prendrons le temps d’écouter tout le monde parce que le changement doit être accepté par les Français. Les Français veulent que nous leur disions la vérité. Le redressement du pays prendra du temps mais nous y arriverons. Agir pour plus de justice La justice est essentielle pour que les changements utiles au pays fonctionnent. Oui, je crois que la justice est efficace. Je veux être juste. Etre juste, c’est reconnaître le travail des chefs d’entreprise. J’apprécie les chefs d’entreprise et je les connais. Je remercie le travail que les chefs d’entreprise font et qui sert à la France et aux Français. Etre juste c’est aussi respecter les chômeurs. Les chômeurs n’ont pas choisi de ne pas travailler. Etre juste, c’est aussi respecter les personnes qui perçoivent le Revenu de Solidarité Active. Le Revenu de Solidarité Active est une somme que nous recevons quand nous n’avons pas d’emploi. La justice doit être partout et dans les banlieues où il y a des problèmes. Les banlieues sont situées autour des centres des villes. La justice ne doit pas être que dans les grandes villes. La justice doit être aussi améliorée dans les campagnes. Il est de plus en plus difficile de vivre dans les campagnes. Il ne faut pas oublier les Français d’Outre-mer. L’Outre-mer, ce sont tous les territoires français qui ne sont pas en Europe. L’Outre-mer c’est par exemple : la Martinique la Guadeloupe Mayotte la Nouvelle Calédonie Pour les Français d’Outre-mer, le Gouvernement veut agir : pour la jeunesse pour lutter contre la vie qui est très chère pour créer des emplois La justice doit être la même pour tous les Français. Changer l’impôt Faire des économies n’est pas suffisant pour sauver le pays. Les Français qui gagnent beaucoup d’argent devront payer plus d’impôts. Les grandes entreprises qui gagnent beaucoup d’argent devront payer plus d’impôts. Les Français qui ne gagnent pas beaucoup d’argent ne payeront pas des impôts en plus. Créer de la croissance Il faut de la croissance en France. La croissance veut dire que les entreprises travailleront plus et que les Français auront plus de travail et d’argent. Si les Français ont plus d’argent, ils achèteront plus de choses. Si les Français achètent plus de choses cela veut dire que les entreprises vendront plus de choses. Avec la croissance, tout le monde gagnera plus. Le pays pourra sortir de la crise. Je veux que les entreprises de l’industrie puissent proposer plus de travail en France. Les entreprises de l’industrie sont par exemple celles qui fabriquent : des avions des habits des logements des ordinateurs de la nourriture des voitures Ce sont de grosses entreprises qui emploient beaucoup de travailleurs. Aujourd’hui, ces entreprises travaillent plus dans d’autres pays qu’en France. Dans les pays étrangers comme par exemple la Chine, les salariés sont moins bien payés qu’en France. Les entreprises gagnent donc plus d’argent. Par exemple, une voiture fabriquée en Chine coûte moins chère que si elle est fabriquée en France. Le Gouvernement veut que ces entreprises reviennent en France pour proposer du travail aux Français. Le Gouvernement veut mettre en place des nouvelles règles. Les entreprises françaises n’auront plus envie de quitter la France pour fabriquer leurs produits. Changer les banques Le Gouvernement va aussi changer le fonctionnement des banques. Aujourd’hui, les banques ne prêtent plus assez d’argent aux petites entreprises. Europe Le Conseil européen du jeudi 28 juin 2012 et du vendredi 29 juin 2012 a été très important. Le Conseil européen réunit un représentant élu de chaque pays de l’Europe. Le Conseil européen définit ce que l’Europe doit faire. La France et l’Allemagne sont deux pays importants en Europe. Les décisions de la France et de l’Allemagne sont importantes pour l’Europe. Le Conseil européen a décidé d’aider les pays de l’Europe pour créer de la richesse et de l’emploi. Je demanderai aux députés et aux sénateurs de donner leur avis sur ce que doit faire l’Europe. Education Le Président de la République a dit que les jeunes doivent être aidés. Le Président de la République a dit que l’école est importante. Le Gouvernement doit aider les jeunes et améliorer l’école. Nos écoles ne sont pas adaptées pour tous les élèves. Il y a trop d’élèves qui ne réussissent pas à l’école. Il faut diminuer le nombre d’élèves qui n’ont pas de diplôme. Je propose d’améliorer l’école. De nombreux professeurs ont été embauchés pour la rentrée scolaire 2012. De nombreux emplois de professeurs seront créés pendant les 5 ans. Nous améliorerons les plannings des élèves. Nous améliorerons l’apprentissage des élèves. La formation des professeurs sera améliorée. Le Gouvernement votera une loi sur les universités. Une allocation pour les étudiants sera créée. Il y aura plus de logement pour les étudiants. La recherche doit être développée. Par exemple, la recherche permet de trouver un médicament pour guérir une maladie. Le Gouvernement a décidé d’augmenter l’allocation pour la rentrée scolaire. De nombreux auxiliaires de vie scolaire seront embauchés à la rentrée 2012. Emploi Aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes qui sont au chômage. Les entreprises avec la crise économiquene donnent plus assez de travail et parfois les entreprises ferment. Les actions réalisées doivent permettre de baisser le chômage. Le Gouvernement donnera de l’argent à Pôle Emploi pour embaucher des personnes. Pôle Emploi est un établissement qui aide les chômeurs à trouver du travail. Pôle Emploi remplace l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi). Avec plus de personnes, Pôle Emploi pourra mieux aider les chômeurs. La première chose à faire est de créer des emplois. Il faut que les chefs d’entreprise donnent du travail à plus de personnes. Certaines personnes travaillent à temps partiel. C’est par exemple, une personne qui travaille à mi-temps et qui gagne peu d’argent. Aujourd’hui, les jeunes ont des difficultés pour trouver du travail. Les entreprises doivent embaucher des jeunes. Le Gouvernement va créer de nombreux emplois pour les jeunes qui n’ont pas de diplôme. Nous développerons le service civique. Le service civique est un contrat pour les jeunes de 16 à 25 ans. Le jeune travaille pour une association ou une collectivité territoriale. Une collectivité territoriale est par exemple une mairie. Le jeune gagne de l’argent pour son travail. Les séniors ont des difficultés pour trouver du travail. Les séniors sont des personnes qui ont plus de 50 ans. Les entreprises doivent embaucher des séniors. Logement Nous voulons que les Français trouvent un logement. Nous allons proposer des aides financières pour aider les jeunes à se loger. Aujourd’hui, il manque des logements pour les familles qui n’ont pas d’argent. Les familles trouvent des logements trop loin de leur travail. De nombreux logements seront construits tous les ans. Des logements sociaux seront également construits tous les ans. Des logements sociaux sont des logements avec un loyer qui coûte moins cher. Des terrains de l’Etat seront donnés gratuitement pour construire des logements. Les villes qui ne proposent pas assez de logements sociaux devront payer une grosse amende. Le Gouvernement interdira les augmentations trop importantes des loyers des logements. Le plafond du Livret A sera augmenté. Le livret A permet de mettre de l’argent de côté à la banque. Le plafond est la somme d’argent maximum que nous pouvons mettre sur un Livret A. Environnement Aujourd’hui, il est important de protéger notre environnement. Par exemple, il faut : Protéger la nature Trier ses déchets Prendre des douches à la place d’un bain Prendre les transports en commun à la place de sa voiture Il faut diminuer nos consommations d’énergie. L’énergie est par exemple l’électricité. Par exemple, il faut éteindre la lumière lorsque nous sortons d’une pièce. Il faut mettre des ampoules qui ne consomment pas beaucoup. Il faut développer les énergies renouvelables. Les énergies renouvelables sont les énergies que nous pouvons fabriquer tout le temps. Une énergie renouvelable est par exemple créée avec le soleil. Pour utiliser l’énergie du soleil, il faut installer un panneau solaire sur sa maison. Le panneau solaire permet d’avoir de l’électricité dans son logement. Il est prévu d’aider les habitants à améliorer leur logement. Par exemple, il existe des aides financières pour installer un nouveau chauffage. Le prix du gaz, de l’électricité et de l’eau va changer. Transports Les transports seront améliorés pour rendre plus facile les déplacements. Elections Des changements sont prévus pour certaines élections. Le Gouvernement proposera aux personnes étrangères qui habitent en France de voter aux élections municipales en respectant certaines règles. En 2014, un élu ne pourra plus être en même temps député et maire de sa ville. Sécurité Les Français souhaitent vivre en sécurité. Je souhaite améliorer la politique pénale. La politique pénaledéfinit les sanctions qu’une personne peut avoir lorsqu’elle fait un délit. Un délit est une chose interdite par la loi. J’ai demandé à la police, à la gendarmerie, aux tribunaux et aux maires de mieux travailler ensemble. Il faut réduire le nombre de délinquants. Les délinquants sont des personnes qui font des choses interdites par la loi. Des emplois seront créés pour la police, la gendarmerie et les tribunaux. Les Français ne font pas assez confiance à la justice. Nous voulons que ça change. Nous travaillerons pour que l’accès à la justice soit plus facile pour les Français. Nous travaillerons aussi pour améliorer les droits des victimes. Retraites Le Gouvernement a décidé qu’un travailleur pourra prendre sa retraite à 60ans en respectant certaines règles. Par exemple, le travailleur qui a commencé à travailler à 16 ans pourra prendre sa retraite à 60 ans. Santé Se faire soigner coûte de plus en plus cher. Les personnes qui n’ont pas d’argent ont du mal à se soigner. A la campagne, il n’y a pas toujours de médecin. Tout le monde doit avoir la possibilité de se soigner. Nous allons agir pour améliorer l’accès à la santé pour tous les Français. Handicap Il faut rendre accessible la société à toutes les personnes handicapées : Accès aux bâtiments Accès aux transports Accès à l’emploi Accès à l’école Personnes âgées Aujourd’hui les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps. Les personnes âgées sont moins autonomes. Nous voulons que la prise en charge des personnes âgées soit améliorée pour qu’elles puissent mieux vivre quand elles ne sont pas autonomes. Pauvreté Je n’oublie pas qu’il y a beaucoup de familles pauvres. Des actions pour lutter contre la pauvreté seront réalisées. Nous y travaillerons avec les associations, les collectivités locales et la sécurité sociale. Mariage - Adoption En 2013, le droit au mariage et à l’adoption sera possible pour tous les couples. Par exemple, 2 femmes ou 2 hommes auront le droit de se marier. Egalité Nous voulons améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes. Par exemple, une femme doit avoir le même salaire qu’un homme qui fait le même travail. Immigration L’immigration illégale sera réglementée. L’immigration illégale concerne une personne étrangère qui habite dans un pays sans autorisation. Des régularisations pourront être autorisées. Les demandeurs d’asile auront une réponse plus rapide. Un demandeur d’asile est par exemple une personne qui part de son pays car il y a la guerre. Les étudiants étrangers pourront travailler en France après leurs études. Les étrangers qui souhaitent vivre en France pourront demander la nationalité française en respectant certaines règles. Cela veut dire qu’ils pourront demander à être Français. Culture Mon Gouvernement aidera le développement des actions culturelles. Nous voulons améliorer la loi sur les téléchargements sur Internet. Par exemple, si les personnes téléchargent de la musique sur Internet, il faut que les musiciens gagnent quand même de l’argent. Politique étrangère Des pays connaissent des difficultés. Par exemple, certains pays sont en guerre. La France doit aider ces pays. Conclusion Mesdames et Messieurs les députés, La situation de notre pays, comme celle de l’Europe, est difficile. Le redressement du pays prendra du temps. Cela sera difficile. Mais nous réussirons. J’ai confiance. Je vous remercie. Ce document a été écrit par l’UNAPEI et l’association Nous Aussi. La Ministre des Personnes handicapées voulait que tout le monde puisse comprendre ce que le Premier ministre a dit aux députés. Mais c’est ce que le Premier ministre a dit aux députés qui compte dans la loi. Ce document est seulement une explication. La relecture de ce document a été effectuée par : La Délégation locale de Nous Aussi d’Ancenis La Délégation locale de Nous Aussi d’Hazebrouck